Les drones sont déployés pour cartographier et analyser en temps réel de vastes zones de cultures, puis transmettre à l'agriculteur un ensemble de données topographiques visant à améliorer de nombreux aspects de son activité : Optimiser l'utilisation des engrais et des pesticides en fonction des zones.
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l'homme, les drones permettent de : Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit. S'approcher à basse altitude d'une zone à surveiller.
Le drone : une invention militaire
L'idée, en pleine Première Guerre Mondiale, était de créer un engin capable d'effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. En Angleterre, dès 1916 l'ingénieur Archibald Low développe un avion cible pilotable par télégraphie sans fil, l'Aerial Target.
Le drone tactique constitue un outil de reconnaissance d'un champ de bataille, de ciblage des objectifs, et de guerre électronique. Ces engins ont une portée allant de 70 à 150 km, une endurance de 3 à 10 heures, et une altitude de 150 à 3 000 m.
Les drones sont des ordinateurs pouvant se connecter à Internet et, rien que pour cela, ils sont exposés aux malwares (logiciels malveillants). En fait, ils y sont plus exposés que les ordinateurs ou les smartphones standards, car la plupart des appareils connectés ne disposent pas de sécurité intégrée poussée.
Dans la sécurité civile, les drones commencent à apparaître. Ils peuvent surveiller des bâtiments, des entrepôts, des manifestations en plein air, des zones à risque, le trafic routier, et permettent d'avoir une vision aérienne de toute la situation.
Des chercheurs ont découvert de nouveaux effets aérodynamiques qui influencent le vol des avions en papier en fonction de leur centre d'inertie. Ces résultats pourraient permettre de concevoir de nouveaux petits appareils volants plus stables et capables de planer.
Les drones - et parmi ceux-ci essentiellement les drones aériens, constituent une menace aussi bien pour les installations militaires que pour les activités des forces armées , sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs (forces de présence stationnées à l'étranger, opérations extérieures).
Elle n'a pas suffisamment de crédits budgétaires pour développer seule un armement de ce type, et en même temps, n'a pas la culture stratégique, la volonté à moyen et à long terme, de continuer d'acheter américain ou israélien. Source : Pourquoi l'armée française a-t-elle tardé à s'équiper de drones ?
Les tâches que ces drones peuvent accomplir au cours d'une guerre sont multiples : assassinats ciblés, bombardements ou encore collecte de renseignements.
Les drones sont utilisés pour « pour le bien » (drones for good), par exemple par les spécialistes des secours, par les professionnels de l'image, par l'agriculture. Et bientôt pour le transport de marchandises comme les médicaments et de personnes là où d'autres moyens de locomotions ne sont pas efficaces !
Nourrir sa créativité En vous donnant une nouvelle perspective sur un paysage ou un scène particulière, le drone vous permet de vous réinventer. Suivre les contraintes liés à son utilisation peut vous permettre de jouer avec ces paramètres et ainsi booster votre inventivité.
En 1916, au Royaume-Uni, est conçu l'Aerial Target, un projet d'avion-cible, par l'ingénieur Archibald Low. En 1917, aux États-Unis, le projet Hewitt-Sperry automatic airplane des ingénieurs Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt se développe.
Les débouchés sont nombreux pour les télépilotes de drone professionnels. Les métiers du drone révolutionnent de nombreux secteurs, tels que l'industrie audiovisuelle, l'agriculture, le sauvetage, le transport, la préservation de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Le pilote de drone (code Rome : N2204), aussi appelé télépilote de drone, dirige un aéronef téléguidé afin d'obtenir des données ou des images ou de réaliser certains types d'intervention. Ses missions peuvent être très variées et couvrent un large champ d'application.
CAIG WING LOONG II, CHINE.
Le survol des personnes est toléré. Par contre, vous devez rester éloigné des rassemblements de personnes. Le vol est en revanche autorisé dans les espaces privés avec l'accord du propriétaire, dans les sites d'aéromodélisme autorisés ou encore dans certains espaces publics.
Vous pouvez neutraliser les drones indésirables en les brouillant - en interférant avec les signaux RF pour rendre leur contrôleur inutile - en les usurpant - en détournant le contrôle du drone - ou en utilisant des moyens physiques pour capturer ou immobiliser une menace aérienne.
Selon les modèles, le châssis est fait de fibre de carbone, de plastique, d'aluminium, ou d'autres matières plutôt résistantes. On les distingue aussi par le nombre de bras destinés à accueillir les moteurs : Le tricoptère (3 bras). Le quadricoptère (4 bras).
En 2015, le marché mondial du drone civil et militaire atteignait 4 milliards de dollars. Selon un rapport du Sénat paru en 2017, celui-ci devrait atteindre 14 milliards d'ici 2025. D'autres sources spécialisées avancent même le chiffre de 72 milliards en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 14,4% !
Un drone peut-il survoler une maison ? Oui !