Ces graines sont riches en eau, en natrium, kalium, calcium et phosphore. Les Vietnamiens consomment souvent les graines de lotus en dessert, dans une sorte de soupe sucrée. On les retrouve aussi dans des plats de riz gluant ou dans du poulet ou du canard farci. Les graines de lotus ont un effet soporifique.
Les fleurs et feuilles peuvent être consommées pour soulager les maux de tête, stopper les saignements de nez, améliorer une période de rhume et de toux, arrêter les diarrhées, débarrasser le sang des toxines et renforcer ainsi le système immunitaire. L'infusion de fleurs est calmante (toux, insomnie).
Pour intensifier le goût, il suffit de les faire mariner au préalable (dans une sauce soya, ou d'érable et d'agrumes). «Le lotus peut aussi être cuisiné en dessert, en le garnissant de riz gluant et en le faisant cuire lentement dans l'eau, avant d'ajouter de la cassonade», explique Andrew Yang.
Quand semer le lotus ? Le lotus se sème au printemps, dans la maison, afin de le hâter au chaud.
Au bout de 4 jours, les graines devraient avoir commencé à germer, mettez le verre d'eau au soleil pour qu'elles bénéficient du maximum de lumière possible. Au bout d'environ une semaine, les graines devraient présenter deux/trois tiges terminés d'une feuille.
Le processus de germination participe à l'augmentation des vitamines, minéraux et oligo-éléments, contenus dans les graines. Il y a 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A dans une graine germée de blé qu'un grain de blé (source : AFPGG, l'Association Française des Producteurs de Graines Germées).
Utilisez les graines germées comme condiment : ajoutez-les dans des salades, taboulés, crudités, dans des sauces salade, des sandwichs, sur les céréales du petit-déjeuner… Vous pouvez aussi les déposer au dernier moment sur une soupe.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Plantez le rhizome, garnissez de gravier sans recouvrir la jeune pousse. Ajoutez une pastille d'engrais dans le terreau, car le lotus est une plante très gourmande. Placez le panier à faible profondeur pour commencer (5 cm), vous l'enfoncerez au fur et à mesure de la croissance du feuillage.
Au Cambodge, le rhizome de lotus débité en tranches épaisses est souvent cuit dans une soupe avec des travers de porc. La chair du rhizome de lotus peut également être transformée en farine alimentaire qui s'utilise en Chine comme ingrédient dans de nombreux desserts.
À l'origine la Fleur de Lotus a une odeur florale, douce et sensuelle. Très utilisée en parfumerie, la Fragrance Fleur de Lotus apporte une note de Coeur florale et capiteuse aux parfums. Excellent fixateur, il permet d'approfondir les senteurs de Fond boisées des autres Fragrances.
Alimentaire : Toutes les parties de la plante sont comestibles. On consomme les pétales en garniture cuite, en tisane (comme les étamines et les feuilles) ; les pédoncules en soupe, salade, plat sauté ; les rhizomes en potage, plat sauté, fécule ; les graines crues, grillées, ou réduites en pâte pour la pâtisserie.
La fleur de lotus est un symbole sacré dans de nombreuses religions orientales, notamment le bouddhisme. Le lotus est vénéré pour sa beauté, mais aussi pour sa capacité à sortir de la vase et à atteindre le soleil. Il s'agit d'une métaphore de l'âme humaine, qui peut surmonter la souffrance et en sortir triomphante.
Placer les lotus à l'abri du gel
Placez ensuite vos pots dans un local frais, mais à l'abri du gel, comme une cave, un grenier ou une serre froide. Il n'est pas nécessaire de les réinstaller dans un bac d'eau. Contentez-vous de les conserver en maintenant le substrat légèrement humide.
Ils poussent dans des zones peu profondes, boueuses ou gorgées d'eau, telles que les étangs, les marais et les rivières à faible débit. Les racines de la plante sont plantées dans la boue, tandis que les feuilles et les fleurs s'élèvent au-dessus de la surface de l'eau.
Si un minéral au sein d'un aliment précis est doté d'une faible biodisponibilité, cela signifie qu'il est majoritairement rejeté par le corps. Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau.
pour vérifier si la graine est vivante ,on met les graine dans un vase d'eau ,le graine qui flottent sur l'eau sont mortes et celles qui se déposent au fond du vase sont vivantes .
Placez les graines sur le papier humide et couvrez d'une 2e feuille de papier humide. Refermez la barquette ou recouvrez l'assiette de film plastique. Placez le tout à la chaleur et à la lumière. Maintenez le papier humide.
Parmi ces graines, on trouve le radis, le brocoli, le sésame, le trèfle, la luzerne ou graine d'alfalfa, le chou rouge, le tournesol, les graines de radis, le pois chiche, la lentille verte, la lentille brune, le haricot mungo, le haricot azuki, le poireau, le fenouil, les graines de fenugrec pour n'en nommer que ...
Une fois le point blanc du germe visible, place au semis dans la terre d'accueil, sous serre ou en plein air si les conditions extérieures sont favorables. Et avec précaution car ces appendices sont fragiles et les lésions, redoutées.
Vous pouvez faire germer plusieurs graines, comme les haricots, les lentilles et le soja, ainsi que les pois verts. Le riz brun, le sarrasin et le quinoa sont également parfaits. Vous pouvez également vous tourner vers les végétaux à feuilles, comme le radis, le brocoli et le cresson.
Bienfaits de germination de lentilles
Les lentilles contiennent l'acide phytique qui le rend difficile à digérer. En passant à travers le processus de germination, cet acide est neutralisé. De ce fait, durant le processus de digestion, notre corps est en mesure d'absorber davantage de vitamines et de minéraux.
Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination : A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Stockez-les dans un endroit sec, aéré, frais et sombre. L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave.