Ce sont les vertus expectorantes, antiseptiques et calmantes des bourgeons qui font la renommée du pin sylvestre en phytothérapie pour traiter les maladies des voies respiratoires telles que rhume, sinusite, laryngite, catarrhes bronchiques, grippe, affections pulmonaires chroniques, etc.
Antiseptique et expectorant, le pin est indiqué pour les affections des voies respiratoires, en utilisation interne comme externe. Il peut ainsi soigner bronchites, rhumes, toux et autres laryngites. Le pin est également efficace pour soulager les douleurs rhumatismales ou celles causées par l'arthrite.
En infusion : 20g de bourgeons pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 min, filtrer. Boire 4 à 5 tasses par jour. En EPS (extrait de plante standardisé) : 1 à 2 cuillère à café par jour en cure de 1 à 3 mois.
– Mettre l'équivalent d'une grande tasse d'eau dans un poêlon, et y ajouter la cuillère à soupe d'aiguilles découpées. – Amener à ébullitions durant 1 minute, puis couvrir et infuser 8 à 10 min. – Verser dans la tasse sans filtrer et attendre que les aiguilles coulent toutes au fond. – C'est Prêt !
en décoction : 30 à 40g de bourgeons de pin sylvestre séchés / 1l (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire bouillir 3mn, et laisser infuser 10mn ; sucrer est aussi indispensable. La décoction peut aussi s'employer en compresses chaudes.
Le pin est un bois d'œuvre apprécié pour divers usages industriels (pâte à papier, comme bois d'œuvre, pour l'ameublement, les parquets et lambris, bois de mine et poteaux télégraphiques, meubles etc.
Quand ramasser les aiguilles de pin ? Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure.
Les branches de sapin blanc peuvent être utilisées durant toute l'année pour en faire une délicieuse infusion.
On le reconnait facilement grâce à la couleur ocre saumon très caractéristique de son écorce de dans la partie supérieur du tronc. Les feuilles (aiguilles), groupées par 2, sont courtes et épaisses, presque toujours vrillées, peu piquantes, d'un vert bleuté glauque.
Étalez une couche d'aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !
Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Les aiguilles de sapin sont savoureuses et remplies de médecine, on les utilise fraîches, séchées, broyées, et infusées, tant dans les plats salés que sucrés ou en préparation médicinale.
On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces. Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid.
L'écorce de pin est un matériau très utilisé dans les jardins publics et privés, pour pailler les massifs de rosiers et autres vivaces, et recouvrir la terre des potées et jardinières.
Pourtant, la résine de pin est de plus en plus utilisée par l'industrie chimique, qui en tire de nombreux dérivés. Laques, adhésifs, peintures, vernis, marquages routiers, cosmétiques, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie.
Propriétés médicinales du sapin
Antispasmodique : le sapin traite les douleurs gastriques et abdominales, ainsi que l'aérophagie. Antiseptique : il soigne la rhinite et la sinusite. Anti-inflammatoire : il soulage les personnes atteintes d'arthrite ou de douleurs rhumatismales.
Dans une théière d'eau bouillante, infuser 2 cuillères à soupe par tasse et patienter de 5 à 7 minutes pour extraire les arômes. Infuser jusqu'à deux fois. Les infusions maison sont délicieuses tant chaudes que froides. Laissez refroidir le surplus de théière plutôt que d'en disposer.
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias.
Étalez au pied de vos plantes 5 à 10 cm d'aiguilles de pin. Vous obtiendrez un paillis relativement durable, dont les vertus anti-germinatives dureront quelques semaines. C'est également un très bon paillis anti-limace. Vous pouvez mettre vos aiguilles à composter en tas.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.