Quelles sont les sortes de fromages à mettre dans un plateau ?

Interrogée par: Geneviève Morin  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

a) Le plateau traditionnel, la valeur sûre
  • Un fromage à pâte pressée non cuite : du type cantal, morbier, mimolette, Gouda vieux.
  • Un fromage à pâte pressée cuite : du type beaufort, abondance, gruyère.
  • Un fromage à pâte molle à croûte fleurie : du type brie, camembert, neufchatel.

Quel fromage pour plateau apéro ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quels fromages pour un repas de fromages ?

Exemples pour composer votre repas fromage : Reblochon, Comté,Roquefort, fromage Brie de Meaux, Camembert, Fourme d'Ambert,Saint-Nectaire, Chavignol, Selles-sur-Cher, fromage Banon de Banon,fromage Beaufort, Valencay, Munster, Livarot, Bleu de Gex, fromage Mont d'Or, Bleu des Causses, Langres, Epoisses, Ossau-Iraty, ...

Quel fruit Peut-on mettre sur un plateau de fromage ?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Comment accompagner un plateau de fromage ?

Accompagner les fromages d'une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Astuce de Pro : le plateau de fromages idéal

Trouvé 15 questions connexes

Quel quantité de fromage pour un plateau ?

- Pour un plateau de fromage de fin de repas, comptez entre 70 et 90g par invité ; - Pour un plateau apéritif, comptez entre 80 et 120g par personne pour apaiser l'appétit de vos convives avant le repas ; - Si vous optez pour un repas 100% fromage, prévoyez large : entre 150 et 250g par personne.

Comment couper le fromage pour un plateau ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d'usage de le couper une première fois en diagonale afin d'obtenir deux triangles égaux.

Comment décorer son plateau de fromage ?

Comment décorer un plateau de fromages ?
  1. Le confit de fruits : figues, d'agrumes, groseille.
  2. Les fruits secs : noix, noisettes, amandes.
  3. Le miel.
  4. Les pâtes de fruits : figue, cerise noire, groseille.
  5. Les fruits frais : raisins, pommes, figues.
  6. Les truffes.
  7. Les compotes : chutney mangues un peu épicé, compote de pommes.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Quelle confiture se marie bien avec le fromage ?

se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme. Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort…), s'associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing.

Quels sont les fromages à éviter ?

Certains fromages - particulièrement riches en graisses saturées- sont à éviter :
  • Le parmesan (20,6 grammes de graisses saturées pour 100 grammes).
  • Le gruyère (19,8 g de graisses saturées pour 100 g) 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g.
  • L'emmental (19,7 g pour 100 g).
  • Le cheddar (19,5 g pour 100 g).

Quels sont les meilleurs fromages ?

En première place, on trouve donc le Parmigiano Reggiano, suivi du Gorgonzola Piccante et de la Burrata. Bref, à l'exception de l'Oaxaca Mexicain, et du Queijo Serra da Estrela portugais, le top 10 est dominé par l'Italie. Le meilleur fromage français est à la 13e place, il s'agit du Reblochon !

Quel est le fromage le plus sain pour la santé ?

Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).

Quelle quantité de fromage pour un repas fromage ?

Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.

Quand servir un plateau de fromage ?

Le plateau de fromage, il y a ceux qui l'aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l'apprécient à l'anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Comment présenter les fromages ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s'effritent plus facilement dans un autre.

Quel vin se marie le mieux avec le fromage ?

Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.

Quel vin servir avec du Comté ?

Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.

Quel vin rouge pour accompagner le fromage ?

En effet, les tannins du vin ne s'équilibrent pas correctement avec le côté lacté et gras des fromages, évitez donc les vins de Bordeaux. Préférez un Pinot noir de Bourgogne ou un vin à base de Gamay pour accompagner vos plateaux de fromages variés comme le reblochon, le camembert, le comté ou le chèvre.

Comment présenter le fromage différemment ?

Associer les fromages au sucré, aux fruits ou à certains aromates permet de les sublimer et de casser les codes du plateau de fromages entre le plat et le dessert ! Un pré-dessert est l'équivalent sucré de l'amuse-bouche !

Quel fromage pour repas de Noël ?

Quels fromages servir pour Noël ?
  • Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort.
  • Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d'Ambert.
  • Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon.

Quelle quantité de fromage pour 15 personnes ?

Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

Pourquoi il ne faut pas couper la pointe du brie ?

Pour les fromages en forme de bûche comme le sainte maure de Touraine, on tranchera le fromage en rondelles, soit d'un bord jusqu'à l'autre. Pour les fromages en pointe, le brie par exemple, on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier !

Pourquoi le plateau de fromage ne passe qu'une fois ?

Le plateau de fromages ne repasse pas.

A moins que vos futurs beaux-parents ne soient fromagers (fermiers producteurs de fromages), ils n'ont pas fabriqué les fromages eux-mêmes. C'est le seul plat qu'ils n'ont pas fait eux-mêmes.

Comment bien couper un fromage brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d'abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !

Article précédent
Quand faire des boutures de forsythia ?