Non seulement elle répare les ecchymoses, mais elle soulage aussi les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Le gotu kola traiterait également les troubles nerveux (épilepsie, hystérie, ulcère gastrique du au stress…) et favoriserait la concentration et la mémoire, tout en assurant une longévité accrue.
Une puissante action cicatrisante et réparatrice
La Centella Asiatica possède des vertus anti-âge reconnues. Elle est également employée en cosmétique pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, notamment dans le cadre d'affections dermatologiques ou de problèmes capillaires.
Amazon.fr : Gotu Kola.
Tentez de consommer cette plante en infusion, au moins 3 fois par jour pour qu'elle soit efficace. Vous pouvez aussi consommer la poudre de Centella Asiatica en cure, sous forme de gélules ou de comprimés.
La Centella asiatica pousse dans les régions marécageuses et notamment à Madagascar et en Asie.
Le gotu-kola s'acclimate a toutes sorte de lumière, elle préfère les situations ombragées. Il faut absolument acclimater votre plante d'une exposition a une autre. En ce qui concerne les lumières artificielles, préférez des néons horticoles ou des MH.
Certaines de ces connaissances ancestrales ont donné lieu à des médicaments très connus tels que la quinine, un alcaloïde extrait de l'écorce d'un petit arbre tropical, originaire d'Equateur, le Quinquina ou Chincona officinalis L., appartenant à la famille des Rubiaceae.
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
Il contient naturellement des actifs antioxydants : La feuille de Ginkgo Biloba est, grâce à sa forte concentration de flavonoïdes, un antioxydant naturel très puissant qui aide à réduire les effets du vieillissement, les problèmes de jambes lourdes notamment chez les personnes plus âgées.
Ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet des bienfaits de l'ashwagandha !
L'eau aromatique distillée (ou hydrolat) de zaatar est a utiliser en cuisine dans le but d'aromatiser vos plats, mais aussi vos boissons. En effet, vous pouvez totalement mettre quelques goûtes de votre eau aromatique dans un cocktail ou une autre boisson froide pour déguster l'esprit de cette plante magique.
En tisane, laissez infuser 1 cuillère à café de thym séché dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Buvez plusieurs tasses par jour.
Ingrédients. * On peut trouver les herbes de prêle séchées en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France) ou on peut récolter soi-même la prêle dans la nature et les faire sécher.
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l'asthme ou les douleurs articulaires.
Décongestionnante : l'Achillée millefeuille soulage les troubles digestifs et les douleurs menstruelles. Conseillée également pour améliorer la digestion et soigner la dyspepsie. Enfin, c'est une plante emménagogue, elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus.
Le Ginkgo biloba peut augmenter la concentration de certains médicaments, en particulier les antiagrégants plaquettaires et les inhibiteurs calciques indiqués dans le traitement de l'hypertension artérielle, provoquant un risque accru d'effets indésirables.
Le Ginkgo biloba (extrait à 24 % de produits actifs) à la posologie de 40 à 80 mg trois fois par jour, est susceptible au bout de six à huit semaines d'améliorer de façon significative la vision lointaine des sujets atteints de DMLA. Son efficacité a été aussi rapportée au cours de la cataracte.
Le Ginkgo Biloba Bio permet d'entretenir les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration. Cette propriété est notamment dûe à la richesse de ses feuilles en principes actifs. Il possède également une action bénéfique sur la circulation sanguine.
D'autres plantes comme le Ginkgo biloba, le Thé vert, la spiruline ou la griffe de chat ont aussi des vertus contre le cancer en diminuant les cellules cancéreuses.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Plusieurs espèces de quinquina ont un usage médical : le quinquina jaune ( Cinchona calisaya ), le quinquina rouge ( Cinchona succirubra ) et l'arbre à quinine ( Cinchona officinalis ).