La langue inclusive est l'objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s'avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l'usage systématique du masculin neutre.
L'écriture inclusive devrait être utilisée par tout le monde. Ce n'est pas vrai que c'est compliqué, c'est simple et ça permet d'inclure le plus grand nombre et de ne pas rejeter des personnes de la langue française. Ça permet d'inclure les femmes, les personnes non binaires, les personnes trans, tout le monde.
Bonjour à toutes et à tous : formule de salutation inclusive (masculin et féminin) Bonjour à tous : formule de salutation genrée (masculin) Bonjour à toutes : formule de salutation genrée (féminin)
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
L'écriture inclusive est un ensemble de règles de rédaction qui vise à réduire les inégalités de langage entre les genres féminins et masculins. Dans la grammaire française, « le masculin l'emporte » et de nombreux termes ne possèdent pas d'équivalent féminin.
En France, en attendant d'être validée par l'Assemblée nationale, une loi a été adoptée par le Sénat visant à interdire l'écriture inclusive dans les documents administratifs.
En 1791, Olympe de Gouges (1748-1793) lance « les prémices de l'écriture inclusive », selon le mot d'Eliane Viennot, en rédigeant une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, réponse et révolte contre la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 qui, malgré la majuscule, ne semble pas ...
de terminaison : Les étudiant·es Les professeur·es L' élu·e Les directeur·rices • Les membres du conseil d'administration sont aptes à prendre cette décision. Quiconque souhaitant demander une dérogation peut le faire.
Comme ce mot est utilisé parfois comme déterminant, d'autres fois comme adjectif ou comme pronom, on lui fait une place spéciale. Masculin : tout, tous Féminin : toute, toutes Inclusif : touste, toustes Exemple : Toustes celleux qui étaient là n'ont pas toustes eu la chance de parler, mais toustes étaient d'accord.
Il s'agit donc de rendre visibles des femmes et des personnes non binaires, à l'oral ou à l'écrit, en s'opposant à l'idée que le masculin et les hommes représenteraient l'universel.
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Iel est heureux·se depuis son retour de congés » en inclusif. « Ael est heureux·se·x depuis son retour de congés » en non-binaire. « Iel est heureuxse depuis son retour de congés » en neutre.
Le point milieu a été choisi sur les autres caractères pour plusieurs raisons: Le caractère du point milieu n'est pas utilisé en français donc sa seule signification est celle de l'écriture inclusive. Le point traditionnel « . » marque déjà la fin d'une phrase ce qui aurait apporté une certaine confusion.
Pas besoin d'observer les parties intimes des gens pour deviner que dans une assemblée il y a forcément des femmes (d'où le mot "toutes") et des hommes (d'où le mot "tous"). Avant, il suffisait de dire: "Bonjour à tous" pour s'adresser à tout le monde.
Comme le neutre n'existe pas en français, à la différence du latin ou de l'allemand, les tenants de l'inclusif ont résolu d'en inventer: «iel» ou «ille». Au pluriel, cela donne «iels» ou «illes», et les pronoms celles et ceux deviennent «celleux» ou «ceulles».
26 février 2021 : on doit au général de Gaulle l'invention du langage « inclusif » avec le célèbre : « Françaises, Français ! » par lequel il entamait ses discours. Ce mode d'expression, qui ne trahissait pas la langue, fut parfaitement admis.
« Il fait partie de mes nombreux·ses ami·es » en inclusif. « Il fait partie de mes nombreux·se·xs ami·e·xs » en non binaire. « Il fait partie de mes nombreuxses amixs » en neutre.
Selon le principe du masculin l'emporte sur le féminin, l'adjectif qui qualifie plusieurs noms de genres différents s'accorde automatiquement au masculin. Ainsi, les hommes et les femmes sont « beaux ».
la féminisation des titres : cheffe de service, manageuse, experte…, le remplacement ou l'abandon de certains mots jugés “masculins”, l'usage du point médian dans les communications : chef. e.s de service, manager.
L'écriture inclusive est une notion plutôt récente. Elle apparaît médiatiquement en 2017. On peut définir l'écriture inclusive comme étant une écriture non sexiste. C'est un ensemble de recommandations qui permet de rendre la langue plus égalitaire, et ainsi de voir davantage la femme.
Faire un point médian « · » sur ordinateur Windows
Vous pouvez faire : Alt + 250. Alt + 0183.
Deuxième règle : pour évoquer un groupe de personnes, on prend le soin de décliner à la fois au féminin et au masculin. C'est ce qu'on appelle la double-flexion. On obtient alors «les candidates et les candidats à l'élection présidentielle» ou «les cheffes et les chefs de service» si l'on choisit d'énumérer.
Les expressions « Bonjour à tous » et « Bonjour à toutes et à tous » s'utilisent pour s'adresser à un auditoire masculin et féminin.
On mettra toujours en premier celui qui a le plus haut niveau hiérarchique.» En s'adressant à plus de deux personnes, plusieurs formules d'appel sont possibles : «bonjour à toutes», s'il n'y a que des femmes ; «bonjour à tous», si l'on s'adresse à des femmes et des hommes.