Elle est traditionnellement préparée aux alentours de Noël mais se boit en fait tout l'hiver car selon la légende, ce délicieux breuvage a des vertus anti-fatigue et fortifiantes et est bénéfique contre les refroidissements, rhumes et autres petits maux hivernaux .
Servir tiède ou froid (mettre au frigo). Saupoudrer de muscade au goût. Servi sans alcool, le lait de poule est un délice, même les enfants s'en délectent. C'est une boisson hautement calorique, mais très réconfortante.
Le lait de poule est traditionnellement servi à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais cette boisson peut être consommée chaude, tout au long de l'hiver, pour lutter contre la fatigue saisonnière. Au moment des fêtes de fin d'année, les héros des séries américaines semblent raffoler du lait de poule.
Le lait de poule, appelé aussi Egg-Flipp en Angleterre est une boisson composée de lait et d'oeufs de poule battu avec une cuillerée à soupe de sucre. Il s'agit d'une boisson onctueuse, consommée chaude et froide. Elle est aromatisée parfois avec un alcool ou de l'eau de fleur d'oranger.
On attribue souvent des origines européennes à cette tradition culinaire, mais ses racines sont encore plus profondes. En effet, le lait de poule découlerait d'un breuvage médiéval – le posset – qui était en fait une boisson à base de bière à laquelle on rajoutait du lait chaud et, parfois, des épices et du sucre.
Amazon.fr : Lait de poule : Epicerie.
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus.
Le lait, riche en tryptophane
Les aliments riches en tryptophane ( acide aminé précurseur de la sérotonine) sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
On peut conserver le lait de poule, couvert, au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Pour servir, déposer le bol de lait de poule sur de la glace et servir dans les 2 heures suivantes.
Par ailleurs, le lait chaud est une boisson réconfortante dont l'effet relaxant peut être renforcé si on lui ajoute de la fleur d'oranger par exemple. Cette dernière aurait en effet des vertus apaisantes et sédatives et est particulièrement recommandée en cas d'insomnie, de crise d'angoisse ou de palpitations.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Offrir de l'eau fraîche et propre à vos poules est le meilleur moyen pour les pousser à boire. Vous pouvez également donner des aliments riches en eau comme le concombre, le raisin, la pastèque, la courgette ou encore le melon à vos poules.
Une étude récente parue dans l'American Journal of Therapeutics assure que le bouillon de poule aide l'organisme à combattre les virus hivernaux en boostant nos défenses immunitaires. Selon cette étude, le bouillon de poule contiendrait notamment de la carnosine, un acide aminé aux propriétés antioxydantes.
Le lactose est un glucide (ou "sucre") naturellement présent dans les produits laitiers (de vache, chèvre ou brebis). Il est composé de glucose et de galactose et est digéré par une enzyme appelée la lactase. Lorsque cette enzyme est absente ou produite en quantité insuffisante, on parle d'intolérance au lactose.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
1-L'importance du froid
Pour qu'un lait fait maison se conserve de 3 à 5 jours, en moyenne, nous devons toujours le mettre au frigo, entre 2º et 5ºC. Le froid ralentit l' hyper activité des nutriments et aide à conserver le lait plus longtemps.
Après ouverture, les laits UHT, pasteurisé ou cru se gardent au maximum 72 heures au réfrigérateur, entre 0 et 4 °C. Pour une meilleure conservation, il est préférable de les poser dans la partie la plus froide du frigo, soit en haut, et non sur les étagères de la porte, où il fait le moins froid.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques avant d'évoluer en oiseaux, dont les poules. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...