Les maillots de l'équipe de football d'Allemagne en 1908 par tradition étaient noirs avec des manches blanches suivant la couleur prussienne, puis à partir 1930 sont devenus blancs. Le deuxième équipement était vert, la couleur prépondérante du Deutscher Fußball-Bund, la Fédération allemande de football.
La Mannschaft en vert
Le vert est choisi comme couleur dominante pour sa parfaite neutralité. L'emblème de la DFB est dessiné l'entraîneur et dirigeant Ernst Kuhry, graphiste à ses heures.
Les maillots de l'Allemagne pour la Coupe du Monde 2022
Ce coloris blanc fait en fait référence à l'ancien drapeau de l'Allemagne, anciennement appelé Empire Allemand. Un drapeau qui a été utilisé entre 1871 et 1918.
L'appellation « Die Mannschaft » avait été introduite en 2015 par la DFB, qui avait auparavant donné opté pour « Nationalelf » (le onze national).
Mannschaft = l'équipe
Ce surnom a d'abord été donné en France, dans les années 70. Mais chez nos voisins, on a toujours utilisé d'autres expressions et d'autres surnoms pour parler de l'équipe de foot. Le plus courant étant "die nationalmannschaft" (l'équipe nationale).
Ce terme est établi comme étant le nom universel désignant la modalité sportive. Le terme « futsal » est la contraction en mot-valise de l'espagnol : fútbol de salón et du portugais : futebol de salão, littéralement « football de salon ».
Cette appellation ultra-courante, traduction de «l'équipe» est jugée trop arrogante et réductrice par les Allemands. Elle ne sera donc plus utilisée. La Fédération allemande de football (DFB) ne va plus utiliser le surnom « die Mannschaft » pour qualifier sa sélection nationale.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
En revanche, les Anglais les appellent les Allemands Germans . Parce que pour les Anglais, les Dutch , justement, ce sont ceux que les Français appellent les Néerlandais .
un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.
Avec l'accord de la fédération italienne, il fut décidé que l'étoile serait donnée à tout club remportant 10 titres. Jusque là, rien ne différenciait un club déjà champion d'un autre. Seul le Scudetto, écusson à l'effigie du drapeau italien, était (et demeure toujours) porté par le champion en titre.
En numéro 1, on retrouve le maillot domicile du PSG, qui place également son 4ème maillot (le jaune et noir) à la 4ème position. Les trois autres maillots de ce top 5 sont tous des tuniques domiciles : le Real Madrid (2ème), le FC Barcelone (3ème) et Manchester City (5ème).
Dimanche en finale de la Coupe du monde 2022, la France ou l'Argentine remportera le titre de champion du monde. Un sacre synonyme de troisième étoile pour l'une des deux nations car les Bleus et l'Albiceleste ont déjà remporté deux fois chacun cette compétition internationale.
Maillot vert, de la couleur d'une marque de jardinage
Ce maillot doit sa couleur à son premier sponsor qui était À La Belle Jardinière, une enseigne spécialisée dans la confection de vêtements de "prêt-à-porter" destinés à une clientèle aux revenus modestes.
Pour la 20e journée de Ligue 1, les joueurs parisiens arboreront des maillots floqués en mandarin. Un clin d'œil au Nouvel An chinois. Comme bon nombre de clubs en Europe, le Paris Saint-Germain va rendre hommage au Nouvel An chinois à sa manière.
Pour le reste, le maillot vert est revenu au sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), le maillot à pois a été la propriété de l'Italien Giulio Ciccone (Lidl – Trek) et le maillot blanc du meilleur jeune s'est posé, une fois de plus, sur les épaules de Tadej Pogacar.
L'Allemand – Émir Chelabi de son vrai nom – est un artiste majeur à Vénissieux, et même en France. En très peu de temps, le jeune homme de 26 ans s'est imposé dans le rap français.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident .
Ceci est à rapprocher de « bosch », bois en bas allemand et néerlandais : « 's-Hertogenbosch » aux Pays-Bas, se traduit en français par « Bois-le-Duc ». Donc, tête de « bosch » = tête de bois, et l'expression vient peut-être des Allemands eux-mêmes qui l'auraient employée en 1870.
Allemand, en particulier soldat allemand. (Surnom utilisé surtout pendant la Seconde Guerre mondiale.)
Pourtant dotée de deux des plus grands talents de son histoire, Éric Cantona et Jean-Pierre Papin, l'équipe de France manquera les Coupe du monde 1990 et 1994 en Italie et aux États-Unis.
Quand sera dévoilée la liste des 23 (ou 26) joueurs pour la Coupe du monde 2022 ? Le sélectionneur Didier Deschamps dévoilera sa liste de 23 (ou 26 joueurs) pour la Coupe du monde le mercredi 9 novembre, à partir de 20h.
Si depuis les Bleus ont ajouté une deuxième étoile à leur maillot, parce qu'elle était la première, la victoire en 1998 aura toujours une saveur particulière et incomparable. Tout le monde se souvient des buteurs du jour, devenus des légendes vivantes : Zinedine Zidane et Emmanuel Petit.