Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
La forme personnelle est utilisée pour les échanges avec des personnes extérieures à l'administration. La forme administrative est utilisée pour les échanges avec d'autres fonctionnaires. Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations.
Service-Public.fr propose de nombreuses lettres types, disponibles gratuitement. Elles concernent des thèmes importants de la vie courante et vous aident dans vos démarches. Deux nouveaux modèles sont en ligne : Modèle de lettre - Informer la banque du décès d'un proche.
- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération. - Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées - Je vous prie de croire, ..., à l'expression de mes sentiments respectueux.
En principe, l'objet d'une lettre administrative est relié par exemple à un dossier en cours, à un contrat, à un abonnement, à une facture, à un avis d'impôt, etc. C'est pourquoi la référence de cet objet doit être indiqué sur une telle lettre dans le but qu'elle soit plus facilement instruite par le destinataire.
Une lettre administrative constitue effectivement une preuve réelle de la démarche engagée que l'on peut réaliser et apporter à toutes fins utiles. Dans un premier temps, avant même la rédaction de celle-ci, il convient de déterminer l'objet de la déclaration ou de la demande.
La lettre professionnelle incite souvent à agir (s'abonner, payer une facture, répondre à une demande, etc.). La lettre intime elle-même peut être incitative en exprimant conseils, invitation, recommandations, etc.
Les lettres les plus fréquentes sont les consonnes s, c, p, d.
Il se présente en plusieurs paragraphes (au moins trois). Toute lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
Définition : La lettre privée ou correspondance personnelle est celle qu'on adresse aux amis ou aux parents. La lettre privée comporte différentes parties, à savoir : 1. Le lieu et la date (alignés en haut à droite).
« action par laquelle on accorde ou on reçoit la faculté, la permission de faire qqc. » (Cotgr. : Lettres d'authorisation).
Toute rédaction administrative répond à un certain nombre de règles de présentation qui s'appuient sur sept éléments : le timbre, le lieu, la date, la suscription, l'objet, la référence, le développement, et la signature. Le cas échéant peut s'y ajouter un huitième élément : les pièces jointes ou annexes.
Le style administratif est une façon de s'exprimer propre à l'administration. Il utilise des mots, des formules et des tournures de phrases, en neuf qualités. La simplicité.
Commencez par un en-tête digne de ce nom
- indiquer vos coordonnées en haut à gauche - titre de civilité, prénom, nom, adresse postale ; - ensuite, en-dessous à droite, ceux du destinataire de votre courrier.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Ex : Madame, Monsieur... (formule d'appel, formule de politesse, adresse). ⇒ On la met assez souvent aux noms de dignités, titres et fonctions. Ex : Monsieur le Président, Monsieur le Préfet...
L'avocat dispose en effet de toutes les compétences pour rédiger en tout professionnalisme une lettre officielle. Il connaît les différentes formalités, et maîtrise toutes les subtilités d'une rédaction de lettre administrative et juridique.
Toujours à droite de la page, et en sautant une ligne, l'usage veut que l'on indique le lieu et la date de rédaction de la lettre. Le lieu et a date peuvent aussi être positionnés tout à fait en haut à droite, au niveau de l'entête du document.
1. Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice. L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
Introduction. Chacun des symboles d'un alphabet ou graphèmes, est appelé « lettre ». Dans les cas les plus simples, chaque lettre correspond à un phonème de la langue et inversement.