Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
La liste est longue : asthme, dépression, migraine, rhumatismes, troubles digestifs mais aussi grippe, maux de dos (en application locale), otites… On trouve de tout sur les sites prônant la technique, même le fait que l'urine pourrait guérir le cancer.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
L'urine est-elle bonne pour la peau ? C'est parce que notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux se sont imaginés la transformer en produit de beauté. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau.
"C'est très bon pour lutter contre les boutons. Vous mettez un peu d'urine sur un coton et pressez celui-ci contre le bouton pendant un moment.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
L'urine contient du sel ; aussi, en cas de déshydratation il est déconseillé de la boire. Alors que certains prétendent que boire son urine peut apporter des bénéfices à la santé, ceci va à l'encontre des principes du métabolisme, puisque l'urine contient des molécules que l'organisme cherche à éliminer.
"Boire sa propre urine est un principe connu en ayurveda. Mais plus que l'urine humaine, c'est l'urine de vache qui est citée par les textes anciens. Elle est considérée comme un régénérateur des fonctions corporelles et de l'immunité", explique Fabien Correch, praticien en ayurveda.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
Les individus urophiles apprécient d'uriner sur d'autres personnes ou bien de se faire uriner dessus. Dans certains cas, les urophiles boivent l'urine de leurs partenaires.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Chez les personnes en bonne santé, l'urine présente dans la vessie est stérile et ne contient pas de bactéries, ni d'autres micro-organismes. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme (l'urètre) ne contient pas de bactéries ou en trop faible quantité pour entraîner une infection.
La recette miracle est simple, écologique et pas chère. Il suffit d'utiliser l'urine de chameau. L'homme se place sous un chameau en train d'uriner et se fait un petit shampoing.
Déshydratation. Ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchetsorganiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Des conséquences peuvent être constatées au niveau des reins et de la vessie, ce qui peut être gênant la nuit lorsqu'il faut se lever pour uriner et provoquer ainsi des insomnies… Il ne faut donc pas trop boire juste avant d'aller se coucher.
L'urine n'est pas un déchet toxique. Elle contient de nombreuses substances comme des vitamines, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs… Elle aurait notamment des effets nettoyants et régénérateurs.
Urine blanche : ça veut dire quoi ? L'urine est normalement transparente et jaune clair. Une urine blanchâtre peut être un symptôme d'inflammation ou d'infection urinaire d'origine bactérienne.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.
En effet si de l'urine entre en contact avec notre vagin, des bactéries peuvent s'immiscer dans notre vessie, ce qui provoquera une cystite, soit une infection urinaire, et toutes celles qui en ont eu pourront le dire, c'est loin d'être une partie de plaisir !