Pourquoi le progrès technique est-il nécessaire ? Moyens de communication, de transport, amélioration du confort à la maison et au travail, le progrès technique a permis beaucoup de choses qui ont amélioré la vie des humains et facilité le partage et la cohésion.
De ce fait, la technique est un moteur de l'histoire, puisqu'elle permet l'évolution du travail de l'être humain et la démultiplication des possibilités de transformation de la nature. Chaque nouvelle invention technique permet de révolutionner le travail de l'être humain et a transformé la nature.
Le progrès technique est fondamentalement lié à la notion de croissance économique mais aussi à l'emploi et donc à une dimension sociale. De manière générale, le progrès technique génère des gains de productivité, et, à terme, une croissance de la production.
Progrès technique et développement économique
Le progrès technique est un facteur parmi d'autres qui a permis une amélioration des conditions de vie : hausse de l'espérance de vie, passée dans les pays en développement de 30 ans en 1900 à 65 ans en 1998.
La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie.
Définition. Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles. C'est dans la recherche permanente d'amélioration de son quotidien que l'être humain évalue son niveau de satisfaction et de bonheur.
Une innovation de procédé (une machine qui remplace le travail humain, comme le tracteur), ou organisationnelle entraînent une hausse de la productivité qui permet de produire autant avec moins de travail. Un effet immédiat du PT est de réduire les besoins en travail, donc de détruire des emplois.
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
Il ressort que le progrès et le développement apparaissent comme les voies et moyens les plus efficaces qui conduisent l'humanité au bonheur. En effet, par le progrès à l'instar du progrès scientifique et technique, les conditions de vie de l'homme se sont améliorées à la perfection.
Le progrès technique a pour effet de substituer du capital au travail et entraîne une destruction d'emplois. Dès lors, une part plus importante des gains de productivité obtenus grâce aux innovations rémunère la propriété du capital au détriment des salaires, augmentant ainsi les inégalités de revenus.
Si chaque nouvelle avancée technologique apporte des bénéfices à l'entreprise, elle a l'inconvénient de faire croire que les problèmes disparaissent et que les risques d'interruption d'activité appartiennent au passé.
Ainsi, en améliorant les techniques de production, le progrès technique génère des gains de productivité favorables à la croissance : les facteurs de production deviennent plus efficaces et permettent de produire plus avec la même quantité de travail et de capital.
Elle transforme le monde, non les hommes en première approche. La technique concerne les moyens, permet une maitrise de la nature et sa transformation. Mais au travail, dans le rapport au corps, elle peut avoir des effets. Le sujet présuppose que le développement technique aurait des effets sur l'homme sans l'homme.
La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes issues du savoir-faire artisanal et industriel ; c'est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité.
De nos jours, la technologie ne s'est pas arrêtée à ce point le progrès technologique a atteint le corps humain avec la science technologique qui a réussie à fabriquer des parties intelligentes du corps humain : cellules souches, clonage, prothèses robotisées…, ou encore des implants dans le cerveau contre la maladie ...
Les progrès techniques représentent l'ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d'énergie et impulseront des innovations dans l'industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
Le progrès scientifique est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique est dans une large mesure dépendant des avancées scientifiques.
L'impact du progrès technique sur le chômage reste donc ambigu : il crée de nouveaux marchés, de nouveaux besoins et, finalement, de nouvelles perspectives d'emploi, mais au prix d'une transformation parfois douloureuse des structures économiques existantes.
Toute évolution technique majeure conduit à des changements dans les modes de production de l'économie en permettant d'économiser du travail : c'est ce qu'on appelait le “progrès technique biaisé” pour décrire le fait que la demande de main-d'œuvre qualifiée augmente fortement, au détriment des personnes non qualifiées ...
Les emplois décents et stables n'offrent pas seulement un revenu aux personnes touchées par la crise, mais aussi la liberté, la sécurité, la dignité, l'estime de soi, l'espoir, et un engagement en faveur de la réconciliation et la reconstruction de leurs communautés.
La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires.
La technique se jugeant elle-même se trouve dorénavant libérée de ce qui a fait l'entrave principale à l'action de l'homme : les croyances (sacrées, spirituelles, religieuses) et la morale. La technique assure ainsi de façon théorique et systématique la liberté qu'elle avait acquise en fait.
L'homme a la faculté de réfléchir, d'imaginer et d'anticiper. La technique découle assez directement d'une prise de conscience par les hommes de tout ce qui peut leur être utile. Ce souci utilitaire, cette volonté d'améliorer son propre quotidien doivent donc être envisagés.
Le progrès technique peut se définir comme l'application de techniques nouvelles par l'entreprise pour améliorer ses modalités de production ou créer des produits nouveaux. L'utilisation du progrès technique permet à l'entreprise d'accroître sa productivité.