Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé).
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Recherchez HTTPS : les sites Web sécurisés utilisent HTTPS au lieu de HTTP. Le « S » signifie sécurisé, indiquant que la connexion entre votre navigateur et le site Web est cryptée. 2. Vérifiez les symboles de confiance : recherchez les sceaux de confiance ou les logos d'organisations réputées telles que Norton, McAfee ou BBB sur le site Web.
Lorsqu'elle est correctement configurée, une connexion HTTPS garantit trois choses : La confidentialité. La connexion du visiteur est cryptée , masquant les URL, les cookies et autres métadonnées sensibles.
Un site Web qui n'est pas sécurisé signifie que la connexion entre le site Web et votre navigateur Web n'est pas cryptée . Cela signifie que toute information que vous saisissez sur le site Web, telle que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles, pourrait potentiellement être interceptée par un tiers.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Lorsque l'URL d'un site Web utilise HTTPS, cela peut indiquer une connexion sécurisée. Les connexions à des sites qui utilisent HTTPS sont plus sécurisées que celles qui ne le sont pas.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Pour qu'un site soit en HTTPS, il est nécessaire de mettre en place un certificat SSL (il en existe plusieurs selon le niveau de sécurisation). Attention, une fois ce certificat installé et activé, le site sera accessible via « http:// » et « https:// ». Autrement dit, le site sera dupliqué.
Depuis plusieurs décennies, les navigateurs web utilisent le cadenas comme symbole de sécurité d'un site Internet, notamment via l'extension "https".
Si vous souhaitez activer ou désactiver la connexion sécurisée sans quitter l'application, il est possible de le faire dans l'interface de l'application. Dans la barre de menus, cliquez sur l'icône de l'application et choisissez Désactiver la connexion sécurisée.
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Un site web non sécurisé est un site qui ne dispose pas d'un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security), ou dont le certificat SSL/TLS a expiré, ou est incorrect.
Un site Web n'est pas sécurisé s'il ne dispose pas d'une protection adéquate contre les cybermenaces, telles que le vol de données, le piratage et les infections par des logiciels malveillants . Le manque de cryptage, les logiciels obsolètes ou les vulnérabilités du code vous mettent en danger, vous et les visiteurs de votre site.
Les sites Web HTTP ne sont pas sécurisés
Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles telles que les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates . Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont HTTP affecte le classement des sites plus bas sur la page.
HTTPS : quelles sont les différences ? HTTPS est HTTP avec cryptage et vérification. La seule différence entre les deux protocoles est que HTTPS utilise TLS (SSL) pour crypter les requêtes et réponses HTTP normales et pour signer numériquement ces requêtes et réponses . En conséquence, HTTPS est bien plus sécurisé que HTTP.
Les sites Web HTTPS utilisent un certificat SSL qui crypte les informations envoyées entre les ordinateurs et les serveurs. Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web.
Cette situation est due au fait que les internautes ne comprennent pas le sens qu'il y a derrière l'icône cadenas : ce symbole ne dit pas que le site est digne de confiance. Il dit que la liaison entre le site et vous exploite un protocole de chiffrement — qui sert à éviter des interceptions tierces.
Pour corriger le message « non sécurisé » sur votre site Web, la première chose à faire est d'acheter un certificat SSL . De nombreux fournisseurs, tels que Bluehost, Namecheap, GoDaddy et autres, fournissent ces certificats.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.