Hydratation : Les produits de soin à base de safran sont souvent hydratants et nourrissants pour la peau. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant plus douce et plus souple.
L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.
L'extrait de fleur de safran est un actif naturel aux multiples bienfaits pour la peau. Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il constitue un ingrédient de choix dans les formulations cosmétiques.
Son application capillaire permet ainsi de protéger les cheveux de certaines agressions comme l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, les antioxydants ralentissent l'apparition des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres.
Yeux : Si elle est utilisée localement (collyre), elle peut renforcer la vue et empêcher certaines maladies. Il est utile en cas de cécité diurne, de larmoiement et de kératite, et l'application de safran moulu sur la conjonctivite peut être utile.
Ce masque anti-rougeurs roséliane de Uriage aide à apaiser, de manière instantanée, les brûlures ressenties sur les peaux fragilisées et sensibles. Il élimine les rougeurs, et prévient leur apparition, en limitant la rosacée ou la couperose. Il maintient également les vaisseaux sanguins au niveau de la peau.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Certains effets secondaires mineurs, temporaires comme des nausées, des vomissements et des maux d'estomac ont été rapportés et publiés par une étude dans le "journal of Integrative Medicine" en 2016. Le Safran peut également interagir avec certains médicaments.
Les bienfaits du safran sur la digestion
Les stigmates du safran participent au bon fonctionnement du système digestif. Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques.
La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d'extrait de safran sous forme de comprimés.
Le secret de l'utilisation du safran en cuisine : l'infusion
L'infusion est en effet la seule façon de respecter l'intégrité du safran et de lui permettre de libérer toute la subtilité de ses arômes. Durée de l'infusion : au minimum, 1 heure mais idéalement, la veille pour le lendemain.
Les bienfaits du Safran
Favorise la détente et la relaxation. Aide à maintenir une humeur positive. Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil. Utilisé pour diminuer la tension nerveuse.
Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie et serait aussi un fluidifiant du sang. Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g), il s'agit d'une hypothèse exceptionnelle car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.
Le safran est une épice utilisée depuis plus de 3000 ans. Très appréciée en cuisine, elle a également des bienfaits pour la santé, notamment le foie, le stress et les troubles du sommeil.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Appliquer un soin anti-irritant : celui-ci va soulager les sensations d'inconfort, de tiraillements, et soigner les irritations. Se détendre avec un masque de soin hydratants : ils sont conseillés dans le soin des peaux très sèches. Il convient de laisser agir pendant plusieurs minutes.
Appliquez des soins apaisants : Utilisez des produits contenant des ingrédients apaisants pour calmer la peau et réduire les rougeurs. Recherchez des produits contenant de l'aloès vera, de la camomille ou de l'extrait de calendula , qui ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Les soins de la peau pour traiter les rougeurs
Utilisez des ingrédients naturels tels que l'aloès vera, le concombre, l'avoine colloïdale et le miel pour préparer des masques apaisants. Appliquez le masque sur votre visage propre et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.