Quelle plante se reproduit par bouturage ?

Interrogée par: Léon Grondin  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

15 plantes très faciles à bouturer
  • L'Hortensia.
  • Le groseillier.
  • Le chèvrefeuille.
  • Le buddleia.
  • Le laurier-rose.
  • Le sureau.
  • Le forsythia.
  • Le saule.

Quelle sont les plantes qui se reproduisent par bouturage ?

Pour le planter dans un nouveau pot, il faut couper le rejet en essayant d'obtenir autant de racines que possible. Voici quelques variétés qui peuvent être reproduites par ce système : l'aloe vera, certains types de broméliacées ou les filles de l'air (Tillandsia aeranthos).

Quelle est la plante la plus facile à bouturer ?

Les plantes à feuillage décoratif les plus faciles à bouturer sont : Le philodendron scandens ou xanadu. Cette plante tropicale est sensible aux variations de température. C'est pourquoi elle apprécie une plantation à l'intérieur de la maison.

Quelle plante se bouture par les feuilles ?

Zoom sur la bouture de feuilles

Certaines plantes d'appartement : saintpaulia (ou violette africaine), streptocarpus (ou primevère du Cap), gloxinia, pépéromia, sansevieria et certains bégonias (en particulier bégonia Rex).

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par repiquage ?

C'est le cas des laitues, chicorées, fraisiers... Pour d'autres, il peut être conseillé de repiquer le plant profondément ; c'est le cas des tomates pour lesquelles les premières feuilles sont enterrées afin que de nouvelles racines poussent sur la portion de tige se trouvant sous terre.

La reproduction asexuée chez les plantes : Le Bouturage

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qui se bouture facilement ?

Ces plantes que l'on peut multiplier facilement même quand on n'a pas la main verte
  • Le bouturage est une technique qui permet de végétaliser facilement un extérieur. Grâce à cette méthode, on multiplie rapidement une espèce. ...
  • Le laurier-rose. ...
  • Le bégonia. ...
  • La menthe. ...
  • La lavande. ...
  • Le fuchsia. ...
  • Le millepertuis. ...
  • Le chèvrefeuille.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Comment faire des racines à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par des rejets ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quel arbre fruitier Peut-on bouturer ?

Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.

Quel arbre Peut-être bouturer ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage.

Quel arbuste bouturer ?

15 arbustes faciles à bouturer
  • Hortensia.
  • Fuchsia.
  • Laurier-rose.
  • Saule.
  • Buddleia.
  • Spirée.
  • Ciste.
  • Kolkwitzia.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.

Est-ce que toutes les plantes se bouturent ?

Quelles plantes bouturer dans l'eau ? Bien sûr, le bouturage dans l'eau n'est pas possible avec toutes les plantes, mais concerne cependant un certain nombre de plantes d'intérieur, de plantes de jardin et d'arbustes.

Comment accelerer le bouturage ?

Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.

Quel est le mode de reproduction du fraisier ?

Le fraisier se reproduit de façon naturelle par stolons. Il s'agit de tiges aériennes qui partent de la plante « mère » et qui s'enracinent au niveau des noeuds pour donner des nouvelles plantes. La reproduction sexuée est possible mais peu fréquente.

Quand planter les boutures en pleine terre ?

Vous pouvez cependant bouturer directement en place, en pleine terre, à certaines conditions : Pratiquez vos boutures de préférence en automne (octobre-novembre), le sol aura ainsi moins de chance de sécher.

Quel est le mode de reproduction de l'ananas ?

L'ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante, ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit.

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment faire des racines avec une bouture ?

Creusez un large trou et déposez délicatement les jeunes pousses racinaires. Recouvrez les racines avec le terreau et tassez doucement. Arrosez votre plante aussitôt et régulièrement les jours suivants jusqu'à ce que votre bouture semble prise. Espacez ensuite les arrosages.

Comment faire une bouture à partir d'une tige ?

Le bouturage de tige

On coupe une tige d'environ 15 cm, sous un nœud, et on l'effeuille à sa base. On la plante dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable) pour faciliter l'enracinement. Ça fonctionne avec : Bruyère, fougères, chrysanthème, arbustes, etc.

Est-ce qu'il faut changer l'eau d'une bouture ?

Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.

Comment faire des racines avec une branche de lierre ?

Le lierre peut aussi se bouturer dans l'eau.

Dans ce cas, placez simplement les tiges dans un verre d'eau, et attendez qu'elles aient produit des racines avant de les planter en pot dans du terreau.

Comment planter à partir d'une branche ?

Commencez par prélever un jeune rameau avec une nouvelle pousse et mettez-le dans de l'eau ou du terreau poreux pour qu'il produise de nouvelles racines. Une fois qu'elles se seront formées, vous n'aurez plus qu'à planter la bouture dans de la terre et à attendre que la plante pousse.

Article précédent
Pourquoi Jésus est le Fils de David ?