Il permet de nettoyer les pores de la peau en douceur, sans assécher l'épiderme. Celui-ci est débarrassé de ses impuretés sans être décapé, et ne va donc pas produire encore plus de sébum pour se défendre mais, au contraire, retrouver un équilibre jour après jour.
► Le conseil de la pharmacienne : le matin au réveil, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau. Imbibez un coton de cette lotion et nettoyez la peau pour enlever l'excès de sébum produit pendant la nuit. Attendez une quinzaine de minutes et rincez bien votre visage.
Le vinaigre permet de nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau. L'acidité du vinaigre artisanal pur est très proche de celui d'une peau saine. Pour les épidermes fragiles, il est donc idéal comme composant de soin à concocter à la maison. Il peut être appliqué sur le visage, les mains et les pieds.
Le vinaigre de cidre booste l'éclat du teint et tonifie les peaux grasses. L'un des secrets du vinaigre de cidre, c'est sa teneur en sélénium, un antioxydant très puissant, et en acide acétique, un astringent reconnu.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge. Pour couper court à un rhume, une c.
"Le vinaigre de cidre trouve une application sur le rhume, les troubles circulatoires et intestinaux, l'hypertension, des problèmes de pieds ou de peau, certaines douleurs articulaires (arthrose) ou musculaires, les coups de soleils et les piqûres d'insectes", liste Christelle Deloges, naturopathe.
Mélanger le vinaigre de cidre avec le double d'eau, tremper un coton dans le liquide puis appliquer sur le visage. Le laisser poser une dizaine de minutes et rincer avec de l'eau chaude ou tiède.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique qui permet de lutter contre les taches brunes. Pour ce faire, mélangez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillerée à soupe d'eau. À l'aide d'un coton, appliquez ce mélange sur les taches, puis laissez sécher à l'air libre. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Sur le visage, le bicarbonate de soude est votre arme absolue anti-boutons. Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'hydrolat floral (ou tout simplement d'eau) et appliquez sur les boutons en massant délicatement : cela vous permettra en effet de les assécher.
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Remède contre l'acné : Substance antibactérienne, antifongique et antivirale, le vinaigre de cidre est capable de contrôler les bactéries et de prévenir la formation de boutons. Dans ce cas, les bienfaits du vinaigre de cidre réduisent le nombre de bactéries responsable de l'acné et éliminent les cellules mortes.
Le vinaigre de cidre accélère la perte de graisses
"Notons bien qu'il n'y a rien de miraculeux là-dedans, mais de précédentes études ont démontré, que cet acide acétique contribuait à réduire les graisses dans les cellules, et participait de cette manière à la perte de poids", explique la spécialiste.
Dans votre récipient, déposez quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de curcuma, du gingembre et deux cuillères à soupe de jus de citron puis remplissez et mélangez avec 200ml d'eau. Si le goût est trop fort, elle conseille d'ajouter une cuillère de miel.
Consommer du vinaigre pour maigrir est une mauvaise idée. Le vinaigre aiderait aussi à lutter contre l'hypertension, aiderait notre corps à retenir le calcium contenu dans notre alimentation. Que ne dit-on pas !
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Si vous souffrez de diarrhées, le vinaigre de cidre sera aussi très efficace car il possède un pouvoir antibactérien très puissant et agit donc comme un antibiotique naturel. Pour cela, buvez un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau, 3 fois par jour.