La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
La gale du nourrisson : chez l'enfant en bas âge, la galepeut se présenter par des lésions au niveau du visage, des nodules scabieux (boutons rouges violacés) autour des aisselles et des vésicules perlées (petites cloques), des pustules (petites cloques contenant un liquide) sur les paumes des mains et les plantes des ...
Les lésions cutanées spécifiques de la gale : sillons sinueux et filiformes, ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau, lésions rouges ou violacées (surtout sur les zones génitales de l'homme), lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et croûtes (lésions fréquentes sur le visage).
À vue d'œil la gale et l'eczéma se ressemblent, mais n'ont pourtant rien à voir. Pouvant s'apparenter à de l'eczéma, la gale peut être parfois diagnostiquée, à tort, pour de l'eczéma.
Les démangeaisons dues à la gale sont quasi constantes et deviennent plus intenses le soir et la nuit. Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
Enfin, l'urticaire est très facile à différencier de la gale car elle n'a pas du tout le même aspect. Ce sont des plaques rouges gonflées situées à la surface de la peau, qui ressemblent à des piqures d'orties ou de moustiques.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
Pour éliminer définitivement la gale de votre environnement, vous devez procéder au traitement du linge, de vos vêtements et de tous les textiles de la maison. Toutes les linges et textiles qui le peuvent doivent être lavés à 60 °C puis séchés au sèche-linge à forte température.
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.
Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien. Une personne atteinte par une gale animale ne la transmet pas à son entourage (familial ou professionnel…).
La gale du nourrisson et du jeune enfant évolue en se généralisant, ressemblant souvent à un prurigo ou un eczema profus, on note parfois une atteinte du dos, du visage ou du cuir chevelu, bien plus fréquente que chez l'adulte, des nodules scabieux, un enfant irritable et fatigué, manquant de sommeil.
Traitement de la gale
Le traitement local consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l'exception du visage. Le traitement par voie orale se prend en une seule fois, sous la forme de comprimés d'ivermectine dosés à 3 mg.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.
Vous pouvez attraper plusieurs fois la gale au cours de votre vie car vous ne développerez pas d'immunité (protection) après avoir souffert de l'infection.
Les démangeaisons, survenant principalement la nuit, sont au centre des symptômes. La gale est généralement bénigne (gale dite commune ou typique), mais elle peut se manifester sous une forme grave, dite profuse, chez les personnes aux défenses immunitaires défaillantes.
Démangeaisons ou prurit : des causes extrêmement diverses
Parmi les causes les plus fréquentes : les piqûres de végétaux comme les orties. les piqûres d'insectes et d'autres animaux : moustiques, poux, méduses... les allergies : urticaire, eczéma...