Absolut Vodka est une vodka suédoise composée de blé d'hiver et d'ingrédients d'origine naturelle. Élaborée selon la méthode de distillation continue, Absolut Vodka est distillée plus d'une centaine de fois, ce qui lui permet d'atteindre ce niveau de pureté.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
Comment la vodka est fabriquée ? A l'origine, la vodka était fabriquée à partir de pelures de pommes de terre et de maïs. La vodka peut même être fabriquée à partir de raisin, de betterave, d'oignon, de carottes, de pommes etc. Bref, à partir de tout ce qui peut fermenter.
C'est un distillat de blé et de seigle à 38,5 degrés, comme il se doit. Ironie du sort, la réglementation russe en interdit la production sur le sol national et, ainsi, elle est fabriquée en Pologne, puis importée dans notre pays.
La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi eux, les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
3 marques de vodkas Françaises sont incontournables, la vodka Remyx la Vodka Grey Goose qui est une vodka Française emblématique de la région de Cognac et la Vodka Cîrocla Vodka Prémium made in France de Charente à base de raisin.
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie produisent des gammes complètes de différents types de vodka, et sont généralement reconnus pour être les leaders mondiaux dans la production de vodka. Seules leurs meilleures marques, souvent distillées à partir de seigle et de blé, sont exportées vers l'Occident.
Parmi les marques de vodkas russes les plus connues : Belenkaya, Cristall, Eristoff, Exclusiv, Flagship, Pyat Ozer, Ikon, Imperia, Jewel Of Russia, Kauffman, Kremlevka, Mokovskaya, Nemiroff, Parliament, Poliakov, Royal Dragon, Snow Queen, Sputnik, Stolichnaya, Tovaritch, Ushba, Mamont et ZYR.
Vous rêvez de faire votre propre alcool de pomme de terre ? La vodka, encore appelée le schnaps, peut être produite à partir de différents ingrédients dont la pomme de terre qui va fermenter pour produire de l'alcool.
D'origine polonaise même si la Russie veut s'en attribuer la paternité, la vodka est une boisson alcoolisée inodore et incolore préparée essentiellement à partir de céréales comme le blé, le seigle et l'orge mais aussi parfois à partir de betteraves et de pommes de terre.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu'à insipidité, elle n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Servie froide mais pas trop glacée : il suffit de plonger la bouteille dans un seau à glaçons une heure avant de la servir. Elle ne doit pas être trop froide, sinon elle risque de perdre ses qualités gustatives. Préférez des petits verres. A boire cul sec ou pas : on peut tout à fait siroter une vodka.
Cependant, avec une vodka premium, la conserver à basse température bloquera les arômes et les saveurs les plus sophistiqués. Il conseille de stocker la Grey Goose à une température de 0 à 4 degrés. Thibault ajoute que même de bonnes vodkas conservées à température ambiante pourraient être un peu trop agressives.
1. Billionaire Vodka – 7.25 million €
Elle est élaborée à partir de pommes de terre, et se montre plus crémeuse et riche que les vodkas distillées à base de céréales. Il faut compter environ 3 kg de pommes de terre pour produire une bouteille de 70 cl ! En bouche, elle est douce, aromatique, herbacée et fruitée (fraise et framboise).
Zubrowka est une vodka polonaise à l'herbe de bison. Egalement appelée Vodka de Bison, Zubrowka doit nom à une herbe aromatique des plaines orientales de Pologne très appréciée du bison. La Vodka Zubrowka est élaboré à partir de seigle de grande qualité cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.
Sur une échelle de dangerosité de 0 à 100, l'alcool est évalué à 72, l'héroïne à 55 et le crack à 54. Mais si l'on considère les seuls effets sur le corps humain, l'héroïne, le crack et la méthamphétamine sont les plus mortelles.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.