La locution ne… que signifie « seulement ». Elle exprime une restriction. On place que devant les mots qui expriment la restriction : Je n'ai que cinq dollars dans mes poches.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Après les verbes douter, nier, contester, disconvenir, désespérer, employés négativement ou interrogativement, le verbe de la proposition subordonnée prend en général la négation ne.
La locution ne … que n'est pas une négation du type ne … pas. C'est une locution restrictive qui signifie seulement. Dans cette locution ne est un adverbe et que est une conjonction. Il va de soi que ne … que ne peut s'employer simultanément avec seulement.
Pourtant, ne peut être employé seul devant le verbe. Si la négation porte sur un groupe du nom, sujet ou objet, on emploie ne et un déterminant négatif : Il a fait un effort → Il n'a fait aucun effort. Quelqu'un est venu → Personne n'est venu.
Il en est de même lorsque «sans que» est placé en début de phrase: «Sans qu'il m'ait rien dit, il est venu chez moi.» Exception: Le ne après «sans que» est autorisé mais non obligatoire, lorsque la phrase principale est elle-même négative.
Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
La locution<<Ne...que>> est appelée locution restrictive. cette expression ,qui encadre un verbe ou un auxiliaire, exprime une restriction portant sur le terme qui suit que, et équivaut à <<seulement, uniquement>>.
L'emploi de l'indicatif et du subjonctif en français. Le mode indicatif permet d'exprimer la réalité et la certitude. Le subjonctif est au contraire utilisé pour exprimer le doute, la possibilité, le souhait, l'ordre, la volonté, la crainte, etc.
II. "NE", adverbe explétif. Dans ce cas, la particule ne n'a pas de valeur négative : elle n'est suivie d'aucune négation. Le ne explétif s'emploie rarement dans la langue parlée, il s'emploie plutôt dans la langue écrite, soutenue.
La négation totale
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter. On le trouve également dans les propositions comparatives marquant l'inégalité de même qu'après les locutions conjonctives « avant que » et « à moins que ».
La négation syntaxique demeure la plus courante et se construit toujours à l'aide de l'adverbe atone de négation "ne". Cet élément se place avant le verbe et s'accompagne d'un deuxième élément de négation. Ce second élément peut être un second adverbe de négation lorsque celle-ci porte sur le verbe (ex.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
La négation de P est la proposition notée (non P) qui est vraie lorsque P est fausse et fausse lorsque P est vraie. Généralement, on remplace la proposition (non P) par une proposition équivalente. Par exemple, la négation de x ≤ 2 est (non (x ≤ 2)) que l'on écrit plutôt x > 2.
Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ».
« Je bois quelque chose », forme négative : je ne bois rien. Forme affirmative : « je vais quelque part ».
« No » s'utilise dans :
There is no milk in the fridge. = Il n'y a pas de lait dans le frigo.
La locution ne… que signifie « seulement ». Elle exprime une restriction. On place que devant les mots qui expriment la restriction : Je n'ai que cinq dollars dans mes poches.
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.