Une astuce toute simple mais très efficace. Elle consiste à tout simplement “cacher” votre lave-linge derrière un rideau. C'est également une bonne solution pour les petites salles de bains car cela ne prend pas beaucoup de place.
Oui, on peut installer une machine à laver dans une salle d'eau/salle de bains à condition que cette machine soit reliée à la terre et que le circuit qui l'alimente soit protégé par un dispositif différentiel 30 mA, elle doit également être installée au delà du volume 2 ( pour rappel, le volume 2 s'étend ...
Faire un trou dans une évacuation existante avec une scie cloche, y insérer un manchon à coller et y placer un siphon et un tuyau vertical. Raccorder l'évacuation du lave-linge à un tuyau existant (celui d'un évier par exemple), à l'aide d'une bride de vidange coudée autoperceuse, qui ne nécessite pas de siphon.
Privilégiez les zones humides de la maison pour installer votre machine à laver. Dans la cuisine, placez-la en dessous du plan de travail pour ne pas perdre d'espace. Dans la salle de bains, assurez-vous que l'appareil n'est pas en contact avec l'eau pour éviter les risques d'électrocution.
Tenez également compte des normes de sécurité en vigueur pour déterminer le lieu idéal pour installer votre lave-linge (norme NF C 15-100). Actuellement, il faut prévoir un espace de minimum 0,5 cm entre la machine et les autres meubles.
Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil.
L'évacuation
Pour évacuer correctement l'eau de vidange de la cuve, un lave-linge, par exemple, doit disposer d'un tuyau de 32 mm de diamètre intérieur minimum, prolongé par une garde d'eau verticale de 60 cm. Un siphon équipé d'un bouchon de visite est utile pour l'entretien.
Les siphons de machine à laver, éléments indispensables d'une installation sanitaire, permettent en effet l'évacuation d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.
Tout simplement… Cachez votre machine à laver derrière un petit rideau, une idée ultra simple et facile à mettre en place pour dissimuler le lave linge. Un double rideau pour cacher le lave linge et la sèche-linge dans une petite pièce. Un petit rideau DIY pour dissimuler le lave linge.
Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Le lave-linge hublot “classique” trouvera sa place dans votre salle de bain ou votre buanderie grâce à ses dimensions standards (60 cm de largeur et de profondeur et 85 cm de hauteur). Mais il existe différents modèles pour répondre à toutes les contraintes d'espace.
Mesurer la distance manquante et couper le tuyau qui va servir de rallonge. Connecter maintenant le premier tuyau sur le système de vidange de la machine. Installer la rallonge sur le tuyau de vidange en serrant avec un collier. Possibilité d'ajouter de la colle pour plus de sécurité.
Branchez le lave-linge à l'alimentation en eau
Reliez l'embout du tuyau d'arrivée d'eau du lave-linge à l'orifice du robinet d'arrivée d'eau. Le branchement s'effectue en vissant le tuyau d'alimentation du lave-linge sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre (qui est le plus souvent intégré au flexible).
Un lave-linge à chargement frontal standard
Ces lave-linge hublot ont de nombreux avantages comme la possibilité d'être installé sous un plan de travail ou de supporter le poids d'un sèche-linge frontal pour une installation en colonne.
Utilisez des pinces pour serrer les raccords et faites un vissage des tuyaux d'alimentation en eau. Ensuite, placez dans l'entrée de l'égout, le tuyau de vidange. En fonction de l'installation de votre sous-sol, le tuyau peut être un évier de service, un tuyau mural ou un drain de puisard.
Détachez la bride du robinet autoperceur en laissant l'écrou sur le filetage du robinet. Placez la bride autour du tuyau, la face du joint élastomère contre le tuyau. Vissez doucement le robinet dans la bride jusqu'à ce qu'il perce le tuyau d'arrivée d'eau. Vissez à fond et serrez l'écrou placé sur le robinet.
Sous l'évier ou le lavabo, pour une évacuation de cuisine ou de salle de bain, le principe est le même : assemblage du siphon, de la bonde et des tuyaux d'évacuation PVC. Et tout ceci par simple collage !
Le seul emplacement convenable à même le sol est situé assez loin des points d'alimentation et d'évacuation. Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
La vapeur d'eau pour votre linge
Cette procédure permet aussi de désinfecter le linge et elle consomme moins d'eau. Après la fin du lavage, le linge sera chauffé et l'humidité sera extraite par des ventilateurs derrière le tambour sans passer par la phase d'essorage qui est généralement bruyante.
Transporter un lave-linge
Pour ce faire, il suffit de pencher légèrement la machine vers l'arrière avant de retirer le tuyau de vidange et d'arrivée d'eau. Lors du transport, mieux vaut bloquer tambour avec des brides et fixer les tuyaux avec de l'adhésif.
Après une petite recherche qui confirme mon intuition, il suffit de laisser une niche entre deux meubles aux dimensions de ton lave linge. Chez ikéa tu n'achètes qu'une porte (facade) de 60cm de large qui sera à monter selon les instructions du lave linge et les charnieres fournies.
Le lave-linge encastrable, aussi appelé lave-linge intégrable, est un type de lave-linge qui s'intègre en toute discrétion dans votre cuisine, votre buanderie ou votre salle de bain. Il peut notamment être installé dans un meuble lave-linge.