Réponse. L'absorption d'un photon par une molécule a lieu si ce dernier possède une énergie qui correspond à l'écart entre deux niveaux d'énergie de la molécule. On dit que le processus d'absorption provoque l'excitation de la molécule : elle va se mettre à tourner plus vite et à vibrer à plus haute fréquence.
Antoine Browaeys : Le dispositif le plus simple est un atome (ou un ion) qu'on excite par une impulsion lumineuse; lorsque l'atome se désexcite, il émet un photon et un seul, que l'on récupère ensuite grâce à une lentille.
Un spectre de raies d'émission est obtenu en décomposant la lumière émise par une source. Les radiations émises apparaissent colorées. Un spectre de raies d'absorption est obtenu en décomposant la lumière ayant traversé un corps. Les radiations absorbées apparaissent noires.
Puisque l'énergie d'un photon est proportionnelle à sa fréquence, se déplacer vers lui augmente son énergie perçue, et s'en éloigner la diminue.
Il se produit lorsque le matériau est exposé à la lumière ou à un rayonnement électromagnétique de fréquence suffisamment élevée; ce seuil de fréquence, non prévu par la mécanique classique, dépend du matériau.
En théorie quantique des champs, le photon est la particule médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point de vue quantique comme un échange de photons.
Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse.
Le photon, tout comme le corpuscule de matière, est un phénomène fondé sur le vide quantique. C'est un couplage d'une particule et d'une antiparticule qui a reçu une énergie suffisante pour que le phénomène reste durable alors que les couples virtuels du vide disparaissent.
PHOTON, subst. masc. PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique.
L'énergie des photons constituant cette radiation est égale à : E = h × ν = 6,626 × 10−34 × 3,5 × 1014 = 2,3 × 10−19 J. Si on souhaite l'exprimer en eV, alors : .
Quand un atome va à la rencontre d'un photon, il peut « voir » celui-ci avec une fréquence par effet Doppler et peut donc l'absorber, ce qui provoque son ralentissement.
Le spectre d'émission est le spectre d'un rayonnement émis par une source (ce terme peut aussi désigner la courbe caractéristique qui en est tirée). Il représente la contribution des différentes radiations composant ce rayonnement en fonction de leur longueur d'onde.
Pour descendre d'une orbitale à une autre, l'électron émet un photon d'une certaine couleur. Pour faire le trajet inverse, il doit recevoir un photon exactement de cette couleur là. Cette façon d'émettre de la lumière est une des deux façons possibles.
Les protons et les neutrons ont aussi un spin 1/2, le photon un spin 1, les mésons p un spin 0, etc. Les orientations du spin aussi sont quantifiées : il ne peut en exister que 2s + 1 pour un spin s ; ainsi, le spin de l'électron ne peut prendre que 2 × 1/2 + 1 = 2 orientations.
Un photon est une particule qui possède une masse nulle, qui n'a pas de charge électrique (mais possède deux état de polarisation) qui se déplacent en permanence à la vitesse de la lumière. Lors du passage dans un milieu matériel, l'énergie du photon est invariante car la fréquence est invariante.
Particule élémentaire (quantum) de la lumière. Un photon est un boson. Le nom photon vient du grec et signifie "lumière". En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d' onde électromagnétique.
Salut ! Les photons vont toujours à la même vitesse, la vitesse de la lumière (300 000 km/s) ils ne peuvent être ni ralenti ni acceleré.
En cosmologie primordiale, l'ère des photons est une période de l'Univers primordial qui serait située entre l'ère leptonique et l'âge sombre. Cette période commence à 10 secondes après le Big Bang et s'achève à 380 000 années après celui-ci.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
Un photon n'a pas de taille.
C'est sous la forme de petits « paquets d'énergie », appelés photons, que l'électron se débarrasse de son surplus d'énergie. Un photon est une particule d'énergie qui n'a pas de masse et qui se déplace très rapidement.
E = h ν = h c/λ
D'où la correspondance 1 eV = 1,6 10-19 Coulomb * 1 Volt = 1,6 10-19 J.
L'électron est un fermion, le photon est un boson. Cela veut dire que l'électron a un spin demi-entier et le photon un spin entier, en l'occurrence pour l'électron et pour le photon.
Ces photons se déplacent à une vitesse très rapide : la vitesse de la lumière. Quand un photon percute une particule de matière il lui transmet son énergie. Les atomes s'agitent et il en résulte une élévation de température.
Le nom photon vient du grec et signifie lumière et désigne une particule élémentaire qui transporte de l'énergie lumineuse. En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d'onde électromagnétique.