Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

Interrogée par: Jérôme-Zacharie Laine  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste.

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Le retour de la guerre de Troie

Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna. C'est la fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides.

Quelle est l'histoire des Atrides ?

Le nom les "Atrides" nomme les deux fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l'aide d'une armée venue de toute la Grèce. Ce nom, "Atrides", a une résonance à la fois prestigieuse et lugubre.

Qu'est-ce que le mythe des Atrides ?

La famille des Atrides - qui tire son nom de l'un de ses membres, Atrée - est l'une des plus célèbres dynasties héroïques de la mythologie grecque : elle est l'archétype de la "famille à histoires" frappée par une fatale malédiction à répétitions qui ne cessera d'alimenter l'univers de la tragédie.

Pourquoi l'histoire des Atrides a marqué la littérature ?

Famille au destin tragique, marquée par le meurtre, la tromperie, l'adultère, les Atrides ont inspiré la littérature à travers les siècles. Acte I: Pélops. Le nom de cette famille mythologique provient d'Atrée.

La Malediction des Atrides

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le sens du mot Atride ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste.

Qui est le fils d'Atrée ?

Descendance. Érope et Atrée eurent plusieurs enfants, dont Ménélas, Agamemnon et Anaxibie. Selon certaines sources, Atrée était le père de Plisthène, qu'il eut de Cléola. Plus couramment, ils sont considérés comme frères.

Quel crime a commis Atree ?

Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité.

Qui a survécu à la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui est le mari d'Antigone ?

La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone.

Pourquoi Clytemnestre A-t-elle tué son mari Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qui étaient les labdacides arbre généalogique ?

Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides ("les descendants de Labdacos"). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Quel dieu mange ses fils ?

Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge.

Qui est Astrée ?

Dans la mythologie grecque, Astrée est la fille de Zeus. Elle est envoyée sur Terre mais la violence qui y est présente la pousse à s'installer parmi les étoiles.

Est-ce que atreus est Loki ?

Atreus est le fils de Kratos et Laufey et le deuteragoniste de God of War (2018). Aux Jötnar, il est connu sous le nom de Loki.

Qui est matérialisé en 8 lettres ?

Encline à privilégier une approche pragmatique. Pratique. Matérialisée.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Qui a battu Achille ?

L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Qui est la femme d'Achille ?

Achille contraint de céder Briséis à Agamemnon ( I er siècle), fresque, musée archéologique national de Naples.

Article précédent
Pourquoi le nom Gargantua ?
Article suivant
Où s'amuser à Bali ?