Ainsi, la France redeviendrait un territoire propice à la vie sauvage et à la préservation des paysages et attirerait de nombreux touristes. L'abolition implique aussi que les équilibres faunistiques soient favorisés (rapport entre les herbivores et les plantes, entre les prédateurs et leurs proies).
Les partisans de la chasse continuent de prétendre qu'on peut éviter la surpopulation des animaux sauvages et les dégâts qu'elle provoque par l'abattage sélectif du gibier. En outre, on préserverait ainsi la nature, car, en tuant les animaux malades, on protègerait les hommes et les bêtes de diverses maladies.
La chasse signifie perturber l'équilibre naturel des écosystèmes. Elle peut entraîner l'amincissement ou l'extinction d'espèces animales. Les chasseurs sont des utilisateurs de la nature, mais pas des protecteurs de l'environnement. Au mieux, ils nourrissent les espèces animales qui les intéressent en tant que proies.
Au Royaume-Uni, le Game Act interdit la chasse pour de nombreuses espèces le dimanche depuis 1831. Elle est également interdite le dimanche aux Pays-Bas, ainsi que le jour de l'an, la Pentecôte, l'Ascension.
A l'instar du pompier pyromane, la chasse s'entretient elle-même. Tuer les prédateurs, élever et lâcher des millions d'animaux, pour ensuite avoir l'hypocrisie de se mettre en position de « sauveurs », de se prétendre « régulateurs » indispensables, relèvent de la pure imposture.
Il faut ici adresser au président de la fédération départementale des chasseurs de votre département un courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous souhaitez que votre terrain soit interdit de chasse en raison de vos convictions personnelles (voir lettre type jointe).
Elle fait ressurgir et s'exacerber instincts et émotions enfouis au plus profond, permettant ainsi une véritable communion avec la nature. Echapper au quotidien, ne serait-ce qu'un instant, est un plaisir unique. La chasse est une terre de rencontres avec la nature, la faune sauvage, les autres et vous-même.
Le grand gibier continuera dans le même temps de croître, ce qui impliquera une régulation d'autant plus efficace que le nombre de chasseurs aura diminué. Alors oui, on chassera toujours en 2040, on sera moins nombreux, c'est certain, plus urbain, et on devra s'ouvrir et cohabiter avec les autres usagers de la nature.
La chasse est seul loisir qui blesse et tue fréquemment des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices ! En mettant en danger toute la population environnante, la chasse constitue un problème de sécurité publique.
➢ La chasse du gibier de montagne est autorisée uniquement les mercredis, samedis et dimanches. ➢ La chasse du gibier de passage et du gibier d'eau peut s'effectuer tous les jours dans les périodes prévues par les différents arrêtés en vigueur.
La chasse perturbe également les schémas de migration et d'hibernation et détruit les familles. Pour des animaux comme les loups, qui restent en couple pour la vie et vivent dans des unités familiales très unies, la chasse peut dévaster des communautés entières.
Si la chasse tue des millions d'animaux chaque année en France, visant de manière absurde des espèces soi-disant nuisibles, elle est aussi responsable de la mort d'êtres humains. On compte tous les ans dans notre pays une centaine d'accidents de chasse, causant une dizaine de morts et de nombreuses blessures graves.
Chez les petits carnivores, l'espèce la plus prélevée est le renard, avec 430 000 animaux tués. Pour le grand gibier, le sanglier et le chevreuil arrivent en tête, avec respectivement 724 000 et 591 000 individus abattus.
Un peu sans doute, mais le chasseur est avant tout un grand observateur de la nature. La chasse, c'est avant tout le plaisir de marcher dans la forêt, avec ses amis et ses chiens, et si gibier il y a, de le partager.
La chasse existe depuis la Préhistoire, comme moyen pour l'homme de se nourrir. L'Homme est omnivore, ce qui veut dire qu'il peut manger des végétaux, mais aussi des animaux. Manger de la viande apporte des protéines au genre humain, ce qui lui permet d'être en bonne santé physique et de se développer.
Cette pratique est interdite au sens de l'article 8 de la directive 79/409/CEE. La France est le seul pays européen où la chasse de nuit est autorisée de manière systématique ! Autoriser la chasse de nuit revient donc à pouvoir traquer les oiseaux 24h/24, 7j/7 pendant plus de la moitié de l'année !
Outre les dates d'ouverture et de fermeture générales fixées du 25 septembre 2022 à 9h00 au 28 février 2023, cet arrêté précise les modes, horaires et conditions spécifiques de chasse selon les espèces de gibier.
L'Office français de la biodiversité contribue à l'exercice des missions de police administrative et de police judiciaire relatives à l'eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que des missions de police sanitaire en lien avec la faune sauvage.
Jours de chasse :
La chasse à tir est autorisée tous les jours de la semaine.
Il est autorisé de chasser sur n'importe quel territoire public. Cependant, la loi peut imposer la création d'une association communale de chasse agréée (ACCA) sur chaque territoire. Dans ce cas, pour obtenir l'autorisation de chasser, il faut alors devenir membre de l'association en question.
Des sacs de 50 litres livrés par des coiffeurs
Antoine se fait donc livrer des sacs de 50 litres remplis de cheveux auprès de clients coiffeurs, «l'équivalent de quinze jours d'activité d'un salon». Il les épand, à la main, tout autour du golf de 13 ha. «C'est l'odeur qui repousse les sangliers.
Les sangliers et les jardins
Ni la présence humaine, ni la présence des chiens, ni la lumière, ni le bruit, ne font plus peur aux sangliers.
Des répulsifs “maison” pour faire fuir les sangliers
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Conformément au code général des collectivités territoriales (article L 2212-2), le maire est compétent pour lutter, au titre de la police de la salubrité publique, contre les nuisances liées aux proliférations de pigeons.