chausses Culotte qui couvrait le corps depuis la ceinture, tantôt jusqu'aux genoux (haut-de-chausses), tantôt jusqu'aux pieds inclusivement (bas-de-chausses).
Une chausse est un élément vestimentaire extensible de tissu ou de tricot couvrant les jambes comme des bas. Connue depuis l'Hallstatt, elle devient, au Moyen Âge, un élément essentiel du costume masculin.
[Toute espèce de chaussures ou de bas] Mettre à ses pieds.
chaussée n.f. Partie d'une route aménagée pour la circulation.
Une route est composée d'une chaussée et d'un trottoir (ou d'un accotement). La chaussée est la partie consacrée à la circulation des véhicules motorisés et non motorisés : voiture, camion, cycliste, moto, bus, scooter, trottinette électrique, etc.
La chaussée, elle, est la partie de la route consacrée à la circulation des usagers véhiculés (voiture, vélo, bus, moto, etc.). Le stationnement sur le trottoir est strictement interdit, sauf lorsque des places à cheval sur la route et le trottoir sont clairement définies par un marquage au sol blanc en pointillé.
Bordure (route) — Wikipédia.
Vos aquashoes (ou chaussures d'eau) protégeront vos pieds contre les anfractuosités des littoraux lors de vos balades et du snorkeling. Pour faire votre choix parmi toutes ces chaussures aquatiques, privilégiez 3 critères principaux : le maintien, l'amorti et l'accroche.
Seuls les véhicules autorisés et les vélos peuvent y circuler à l'allure au pas. Zone affectée à la circulation de tous les usagers de la route, située en agglomération. Les piétons sont autorisés à y circuler sur la chaussée sans stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
On y a observé, pour le premier Moyen-‐Age une taille moyenne effectivement située entre 170 et 175 cm. Or, cette moyenne est ensuite descendue à 168-‐ 170 cm. Ce déclin est généralement confirmé par des études de paléo-‐ anthropologie.
Les Européens du Nord avaient alors perdu en moyenne plus de six centimètres, passant de 173,4 centimètres (9ème-11ème siècles) à 167 centimètres (17ème-18ème siècles), perte qui n'était pas encore pleinement rattrapée durant la première moitié du 20ème siècle.
La poulaine est une chaussure de la fin du Moyen Âge (du XIV e au XV e siècle) portée par les hommes autant que par les femmes. À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
Le trottoir est l'espace dédié aux piétons
Toute circulation non prévue y est interdite et sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €).
Les piétons ne sont pas en tort si un accident survient hors d'un passage piéton, quand aucun passage n'existe dans les 50 mètres alentours pour leur permettre de traverser en toute sécurité, ou s'ils se trouvent sur une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Comme le passage pour piéton, les piétons y sont prioritaires sur les autres usagers de la route (véhicules à moteur et cyclistes). N'oublions pas que priorité ne signifie pas sécurité. Un petit rappel est toujours utile… Si vous empruntez un trottoir traversant pensez à regarder avant de vous engager.
➙ soulier ; familier godasse, grolle, pompe, tatane.
Ces 6 choses à savoir sur Méduse, des sandales de plage aux bottes de pluie. Accessoire indispensable de tout séjour à la mer pour crapahuter sur les rochers ou marcher dans l'eau, les sandales en plastique de la marque Méduse chaussent les enfants — et les adultes — depuis des décennies.
Bonbout : La partie du talon en contact avec le sol. Le bonbout est généralement en cuir avec une partie à l'arrière (coin renforcé) en caoutchouc. Il peut aussi être entièrement en caoutchouc. Bout dur : Le bout de la chaussure, c'est sa pointe.
L'accotement dans les agglomérations
De manière générale, l'aménagement routier d'un centre-ville est dépourvu d'accotements. En effet, celui-ci est tout simplement remplacé par le trottoir afin d'accueillir les déplacements des usagers les plus vulnérables.
Bordures, bordurettes et caniveaux.
Une route est composée d'une chaussée, partie revêtue destinée à la circulation, et d'une partie bordant la chaussée. Cette partie est dénommée « accotement » ou dans le langage courant « bas-côté ». C'est la partie plane qui s'étend jusqu'au talus ou fossé pour les routes hors agglomération.
Dans certaines zones de France, par métaphore, le trottoir est aussi le nom communément donné au bord d'une tarte ou d'une pizza.
Aire piétonne. Une aire piétonne est un ensemble de rues essentiellement réservé aux piétons.
Les roues accrocheront le trottoir si le véhicule se met en marche arrière (illustration 2-53 B). Si votre véhicule est en montée et qu'il n'y a pas de trottoir, braquez les roues vers la droite. Si le véhicule se met à rouler, il quittera la route au lieu d'être projeté dans la circulation (illustration 2-53 C).
A qui appartient le trottoir devant chez moi ? Bien qu'il soit devant votre maison ou votre immeuble, le trottoir – espace dédié aux piétons — relève du domaine public. Vous ne pouvez pas y installer des jardinières, un stand de vente ou un coin détente sans autorisation spéciale de la mairie.