Comment savoir si je suis dépressive ou bipolaire ?

Interrogée par: Anaïs Seguin  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes dits "maniaques" peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. Puis, la personne connaît une phase dépressive caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de "nullité".

Quelle différence entre la dépression et la bipolarité ?

Si l'on s'en tient à la description du DSM-V, il existe deux types de bipolarité. Ils sont caractérisés par une alternance entre deux états radicalement opposés, l'un marqué par la dépression, l'autre par des mouvements maniaques ou hypomanes, plus ou moins intenses et durables selon le type 1 ou 2.

Comment savoir si on est atteint de trouble bipolaire ?

Signes et symptômes
  • sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive;
  • hyperactivité, agitation et énergie débordantes;
  • estime de soi démesurée ou idées de grandeur. ...
  • plus grande communicabilité (désir de parler).

Quel est le comportement d'une personne bipolaire ?

perte d'énergie; sentiment de dévalorisation ou de culpabilité; difficulté à se concentrer; pensées suicidaires (celles-ci doivent toujours être prises au sérieux).

Quels sont les symptômes d'une personne Maniaco-dépressive ?

Irritabilité ou colère excessive. Augmentation des activités, de la parole et du mouvement. Activités et pensées sexuelles accrues, qui donnent parfois lieu à la promiscuité ou à des comportements inappropriés ou dangereux. Pensées décousues et qui défilent.

C’est quoi être bipolaire ? Elle explique sa maladie, des crises aux excès, et brise les stéréotypes

Trouvé 32 questions connexes

Comment agit un bipolaire en amour ?

Les relations amoureuses des bipolaires ont souvent certaines particularités dues aux cycles de la bipolarité. Par exemple, lors d'une phase maniaque, tu peux te sentir incroyablement amoureux, passionné et motivé à faire des gestes grandioses d'affection.

Qu'est-ce qui fait que l'on devient bipolaire ?

la consommation d'alcool, de tabac et/ou de drogues ; un manque de sommeil ; la survenue d'une maladie (ex. : hyperthyroïdie) ; plus rarement, la prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement de la maladie de Parkinson, interféron , anti-inflammatoires, antidépresseurs, etc.)

Comment se comporte un bipolaire avec sa famille ?

Vivre avec un bipolaire

La vie de famille suit les ressacs de l'humeur du patient. Les patients ont souvent conscience qu'ils font souffrir leur entourage : pendant les phases dépressives les proches se sentent démunis, impuissants voire même culpabilisés face à cette grande souffrance qui semble impossible à soulager.

Est-ce qu'une personne bipolaire peut aimer ?

Est-ce qu'une personne bipolaire peut aimer ? Lorsqu'elles ne sont pas en phase maniaque ou dépressive, les personnes qui souffrent de trouble bipolaire sont tout à fait capables d'identifier leurs sentiments, de ressentir et de donner de l'amour.

Quel est le trouble bipolaire le plus grave ?

Il existe également des troubles bipolaires à cycles rapides, avec plus de 4 épisodes par an. C'est l'une des formes de bipolarité les plus difficiles à soigner. Plus un individu connaît d'épisodes, plus il a le risque d'en connaître d'autres.

Quel test Faut-il faire pour savoir si on est bipolaire ?

Le diagnostic du trouble bipolaire passe par un entretien d'évaluation clinique avec un psychologue ou un psychiatre. Votre médecin généraliste, s'il fait l'hypothèse d'une bipolarité, vous orientera vers un spécialiste pour confirmer le diagnostic et permettre une prise en charge adaptée.

C'est quoi la dépression bipolaire ?

Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l'humeur, avec l'alternance de deux phases – d'où le mot bipolaire. La personne peut, par exemple, vivre une période d'excitation (appelée épisode maniaque) suivie d'une période de dépression, voire de mélancolie profonde.

Qui consulter pour savoir si on est bipolaire ?

Le traitement du trouble bipolaire
  • un médecin psychiatre, voire d'autres spécialistes (ex. : endocrinologue, cardiologue...) ;
  • un psychologue ;
  • des infirmiers ;
  • des travailleurs sociaux ;
  • des aides à domicile ;
  • des éducateurs.

Quand se déclenche la bipolarité ?

Le début de la maladie est souvent précoce (entre 15 et 25 ans). Devant tout épisode dépressif, il est recommandé de rechercher des arguments en faveur d'un trouble bipolaire.

Quels sont les phases de la dépression ?

Quelles peuvent être les phases de la dépression ?
  1. Phase 1 : La phase préliminaire ou pré-dépressive. La dépression peut être identifiée dès le début grâce à certains signes précurseurs. ...
  2. Phase 2 : La phase aigüe. ...
  3. Phase 3 : La phase de résolution ou guérison. ...
  4. Phase 4 : La phase de prévention des récidives.

Est-ce que le trouble bipolaire se soigne ?

Un trouble bipolaire se soigne avant tout à l'aide d'un traitement de fond, mais également avec des traitements symptomatiques. Le traitement de fond est destiné à la fois à traiter l'épisode et à prévenir les rechutes. Il peut être pris pendant des années, voire toute la vie.

Comment se comporte un bipolaire avec sa femme ?

Durant les phases maniaques, la personne voit son conjoint comme un obstacle à ses accès d'excitation. Difficile de suivre la cadence car la personne vit sous le coup de l'impulsivité : achat, familiarité, provocation, adultère… Par peur d'aggraver les conflits, le conjoint supporte plus ou moins ces comportements.

Est-ce qu'un bipolaire regrette ?

Les regrets de mes périodes maniaques sont accompagnés d'angoisse et de gêne. Parfois, ces regrets me font frémir. Contrairement aux regrets de la dépression qui me font regretter de ne pas avoir fait quelque chose, les regrets de la manie concernent les actes. Parfois je n'arrive pas à croire ce que j'ai fait.

Est-il dangereux de vivre avec une personne bipolaire ?

"Non, les bipolaires ne sont pas dangereux pour leur entourage. Comme pour tous les problèmes psychiatriques, il ne faut pas considérer que les malades mentaux sont dangereux.

Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un bipolaire ?

Une personne en phase maniaque est anormalement euphorique, énergique, hyperactive ou agressive. Elle est exaltée et conçoit une confiance déraisonnable en elle-même. Elle n'a plus d'inhibition, fait ou dit ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des conséquences de ses actes et de ses propos.

Est-ce qu'une personne bipolaire peut travailler ?

🤔 Est-ce qu'un bipolaire peut travailler ? Oui, bien sûr, une personne bipolaire peut travailler. Des aménagements de travail (mi-temps et autres) peuvent être mis en place.

Est-ce que la bipolarité Est de naissance ?

Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c'est-à-dire se transmettre par les gènes. Cependant, la maladie n'est habituellement pas transmise aux enfants. Un enfant sur dix environ, dont le père ou la mère est atteint du trouble bipolaire, développera également la maladie.

Quel peut être l'avenir d'un bipolaire ?

La surveillance médicale est indispensable pour bien traiter le trouble bipolaire et prévenir les épisodes maniaques et/ou dépressifs. Pour éviter les récidives et les complications, il faut privilégier une hygiène de vie saine. Des associations de patients peuvent aussi améliorer la qualité de vie du malade.

Comment raisonner une personne bipolaire ?

Les proches jouent un rôle essentiel dans la prise en charge médicale des troubles bipolaires. Ils peuvent convaincre la personne malade de consulter un spécialiste et aider au diagnostic en fournissant des indications sur les phases maniaques, souvent ignorées ou sous-estimées par le patient.

Comment se sortir de la dépression bipolaire ?

Trouble bipolaire : appliquer des règles d'hygiène de vie
  1. D'adopter un rythme régulier de vie et de dormir suffisamment ;
  2. D'éviter la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue (ces substances favorise l'apparition des crises) ;
  3. D'éviter le stress ;
  4. De pratiquer une activité physique régulière ;
  5. De manger sainement.

Article précédent
Quel est le meilleur vaporisateur ?
Article suivant
Quels sont les chausses ?