Les chiens de 2ème catégorie ou chiens de garde ou de défense sont des chiens de race : Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; American Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; Tosa (inscrits au LOF) ; Rottweiler (inscrits au LOF, ainsi que les chiens assimilables à cette race et donc non inscrits au LOF).
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.
Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
Les chiens de race HUSKY DE SIBERIE appartiennent à la catégorie 0 : ce ne sont pas des chiens de défense ou d'attaque.
Le malinois a une robe de couleur fauve avec un masque noir bien marqué au niveau du visage. C'est un chien très intelligent et plutôt facile à éduquer même s'il peut se montrer un peu têtu. Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées). Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques.
S'il appartient à la catégorie des "molosses", le boxer est un chien très doux qui s'adapte parfaitement à la vie de famille. Sociable et très attentionné, le boxer exprime régulièrement son affection et adore se faire câliner par ses maîtres.
Le Berger d'Anatolie ou Kangal, chien géant. Classé dans la catégorie des chiens géants et des molossoïdes, le Kangal, ou Berger d'Anatolie, possède un corps à la forte musculature.
Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées : 1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ; 2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s'ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).
La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3 des races de chiens. Cela signifie que son adoption n'est pas soumise à des obligations ou à des interdictions comme les races de chiens des catégories 1 et 2 qui sont considérées comme des chiens d'attaques ou des chiens de défense.
Des deux races, c'est généralement le Malinois qui est considéré comme le plus actif et le plus difficile à canaliser, mais les deux races ont besoin d'activité régulière.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement.
Les chiens de catégorie 2
La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.
L'Americain Bully est une race de chien récente. Issu du croisement entre l'American Stafforshire Terrier, l'American Pit Bull Terrier et d'autres molosses, il appartient à la catégorie 1 pour laquelle le permis de détention et la muselière sont obligatoires.
Mais suite à l'acharnement de nombreux cynophiles, le Staffie n'est plus catégorisé désormais. Il ne figure pas dans la liste des chiens de première ou de deuxième catégorie déterminée par la loi.
Ce sont des races de chiens peu modifiées génétiquement par l'Homme. Cela concerne plusieurs races de chiens, tels les Akita Inu, Shiba Inu, les chiens nordiques... Ces chiens ont un tempérament et un instinct plus marqués que la plupart de leurs congénères.
En cas de doute : Demander l'avis de votre vétérinaire. La preuve ultime d'appartenance d'un chien à une race reste l'attestation officielle LOF ou FCI.
Rassemblées pour leur capacité commune à conduire des troupeaux aux côtés de l'humain, quelques 43 races composent le groupe 1, dit de « chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) ».