Vous ne pouvez y prétendre, quelle que soit l'allocation de retour à l'emploi que vous percevez, même si vous touchez le montant minimum des indemnités chômage qui est fixé à 29,56 euros pour l'année 2022 (le montant minimum de l'ARE indiqué concerne une indemnisation suite à un travail à temps plein).
Qui a le droit à la prime de Noël ? La prime de Noël de Pôle emploi concerne les personnes qui perçoivent l'AER, l'ASS et la prime forfaitaire d'activité. Comme la prime de Noël de la Caf, elle est versée directement sur le compte bancaire des allocataires.
Si vous êtes dans une situation particulière et ne savez pas si vous pouvez bénéficier de la prime de noël en 2022, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec votre CAF (voir comment faire) ou le Pôle Emploi dont vous dépendez (les coordonnées ici).
Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole. Dans certains cas, détaillés dans la suite de cet article, les demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle Emploi peuvent également profiter de la prime de Noël.
Le versement de la prime
C'est Pôle emploi qui sera en charge du versement de cette aide financière. Le versement de la prime sera effectué en 2 fois : Un premier versement de 500 euros au plus tard un mois après l'entrée en formation. Un second versement de 500 euros interviendra à l'issue de la formation.
Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus. -etc.
Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut être inscrit à Pôle emploi. Il est également demandé d'avoir travaillé au moins 138 jours en 2019 et ne pas avoir pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger ses droits à l'assurance-chômage, en raison de la crise.
Les versements sont effectués à partir du 15 décembre 2022 par la Caf et la MSA. Pôle emploi procédera au paiement quelques jours plus tard. Si vous êtes bénéficiaire du RSA depuis décembre 2022, le versement par la Caf ou la MSA de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023.
Vous pouvez continuer de percevoir votre prime d'activité même si vous êtes au chômage technique. Généralement, les indemnités de chômage partiel versées par votre employeur correspondent à 84 % de votre salaire horaire net. Le montant de la prime d'activité sera recalculé en fonction de votre nouvelle situation.
Vous n'êtes pas éligible à la prime de Noël
En revanche, certaines situations ne vous permettent pas de recevoir la prime de Noël : Si vous êtes en congé parental. Si vous êtes en arrêt maladie. Si vous avez été radié récemment de Pôle Emploi.
Pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez remplir les conditions suivantes : avoir 18 ans ou plus ; avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes ; résider en France de manière stable et effective.
Ce versement intervient à partir du 15 novembre et est fait automatiquement par la Caisse d'allocations familiales. Le dispositif concerne donc à la fois les personnes aux revenus modestes, les étudiants boursiers, les personnes âgées précaires et les Français percevant des APL.
🤝 Quelle prime pour les chômeurs ? En fonction de leur âge et de leur situation personnelle, les chômeurs peuvent bénéficier de plusieurs aides comme l'aide de retour à l'emploi (ARE), l'allocation sociale spécifique (ASS) ou bien encore le revenu de solidarité active (RSA).
Elle concerne les étudiants boursiers sans aide au logement du Crous ET les bénéficiaires des aides suivantes : Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Revenu de Solidarité Active (RSA), Aide Personnelle au Logement (APL)
Pour le revenu de solidarité active (RSA), les démarches s'effectuent le plus souvent à la CAF ou à la MSA. Dans certains cas, d'autres organismes sont chargés de ces démarches. Consultez la page dédiée au RSA sur le site de votre département pour identifier l'organisme local à contacter.
La raison de ce cumul est simple : la CAF ou la MSA versent toujours la prime d'activité pour 3 mois minimum. Quand la situation du bénéficiaire change, ce n'est qu'après la déclaration trimestrielle pour la prime d'activité que les nouveaux revenus sont pris en compte.
Plafond de revenus de la prime d'activité 2023
1.905 euros par mois pour une personne salariée célibataire sans enfant, soit 1,4 fois le Smic net. 3.105 euros pour un couple avec un enfants à charge, dont un seul parent travaille, soit 2,2 fois le Smic net.
Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : Avoir une activité professionnelle (salariée ou non) et percevoir des revenus modestes. Résider en France de manière stable et effective.
La prime de fin d'année, également appelée prime du treizième mois ou prime de Noël, est une rémunération fixée dans l'entreprise par le contrat de travail, l'usage ou une convention collective. En principe, la plupart des salariés, s'ils respectent certaines conditions, bénéficieront d'une prime de fin d'année.
Le versement a lieu depuis le 15 septembre 2022. Il va être visible sur votre compte bancaire en fonction des délais de traitement de votre banque.
Une prime de 1 000 euros pour certains demandeurs d'emploi de longue durée se formant en entreprise sur les métiers qui recrutent , dont l'hôtellerie ou le bâtiment, a été annoncée par la ministre du Travail, Élisabeth Borne.
Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. Un autre critère pour l'éligibilité à la prime de 185 € est lié à la situation professionnelle. Il faut soit avoir une activité professionnelle, soit être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
A l'opposé, le montant de 300 euros sera attribué à une personne ayant un revenu brut compris entre 2 800 et 3 250 euros bruts par mois. Si certains agents de la fonction publique n'ont pas travaillé sur l'ensemble de la période, la prime leur sera versée au prorata du nombre de mois sous contrat.
QUELLES SONT LES DEMARCHES A ACCOMPLIR? Vous n'avez aucune démarche à accomplir. L'indemnité est versée par Pôle emploi de manière automatique, à compter du 25 janvier 2022. Vous êtes informé du versement de l'indemnité inflation déposé dans votre espace personnel.