Voici 7 fondamentaux du cirque traditionnel : entrées clownesques - chevaux - aérien - acrobatie - équilibre - jonglage - grande illusion.
- Au cirque traditionnel : Les cirques se produisent sous un chapiteau à l'architecture naturelle, sur une piste circulaire de 360° avec une seule ouverture centrale, des rideaux rouges et des gradins. Le spectacle est une succession de numéros juxtaposés sans rapport les uns avec les autres.
✓ Cirque traditionnel : C'est un lieu sans décors. L'éclairage centre le regard du spectateur sur l'artiste et sa prestation (poursuites). ✓ Cirque contemporain : La compagnie utilise des décors pour créer une atmosphère. Les éclairages sont variés pour accentuer l'émotion, les rythmes…
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.
Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.
Rétrospectivement on peut considérer le Palais des Merveilles (1968), de Jules Cordière, comme le premier spectacle de cirque « de création », sans animaux.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
Les machinistes, des techniciens, installent le décor. Pendant ce temps, les six artistes de la troupe, deux filles et quatre garçons, arrivent pour se préparer. Ce sont tous des acteurs-acrobates. Leur représentation n'a pas lieu sur une piste mais sur scène, devant des rangées de fauteuils rouges.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.
Dans un cirque traditionnel ou classique, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Il est acrobate, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien... ou clown, ce personnage important qui occupe les « temps morts » entre deux numéros.
En 1874, à Berlin, le clown qui fait toujours les délices familiaux des cirques apparaît à la suite d'une pitrerie. L'auguste vient de naître.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien type de clown. L'auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1870. Avec les trios de clowns, créés au début du XX e siècle, est apparu le contre-pitre, le clown qui ne comprend jamais rien.
Dario Né à la fin du XIXe siècle, il est d'abord un clown musical avant de fonder avec son frère le duo Barrio et Dario.
Monsieur Loyal est le principal antagoniste du film d'animation de Walt Disney, Dumbo sorti en 1941. Comme son nom l'indique, il est le gérant du cirque dans lequel se déroule la majeure partie du film. Il réapparaît dans le film en prises de vues réelles, sorti en 2019.