Un écran à cristaux liquides (LCD) se compose d'une dalle (qui est le support des images), des circuits vidéo dont un multiplexeur électronique et une alimentation stabilisée.
La définition de l'écran représente le nombre de pixels que peut afficher votre moniteur. La définition est souvent présentée en pixels ou points. Par exemple, un écran d'ordinateur Full HD affiche une définition de 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur.
Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte ...
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran.
Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo, des films, de jouer à des jeux vidéo, de saisir des textes, etc.
La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d'écran standard, la SD laisse peu à peu place à des formats plus performants comme la HD. La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Surface blanche en tissu, matière plastique ou autre matière destinée à recevoir des images photographiques ou cinématographiques par projection. 6. Surface sur laquelle se forme l'image visible dans un tube cathodique : Une télévision avec un écran de 51 centimètres.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le bureau et sélectionner "résolution de l'écran" dans le menu déroulant. Cliquez sur l'écran que vous souhaitez utiliser comme moniteur principal. Cochez la case « définir cet affichage principal » si ce n'est pas déjà fait.
En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur.
LCD. Affichage par cristaux liquides.
Les principales parties d'un ordinateur de bureau sont le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Chaque partie joue un rôle important chaque fois que vous utilisez un ordinateur.
Le processeur
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
En 1897, Karl Ferdinand Braun invente le premier écran, le « tube de Braun ». C'est en fait le célèbre tube cathodique ou son acronyme anglais CRT (Cathode Ray Tube).
Un écran tactile (touch screen, en anglais) est un dispositif informatique qui gère à la fois l'affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou un stylet.
On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la majorité des ordinateurs de bureau.
Synonyme : cloison, cloisonnement, paravent, rideau, séparation.
Sachez que la 4K, aussi appelée Ultra HD (3840 x 2160 pixels), propose plus de 8 millions de pixels soit 4 fois mieux que la Full HD (1920 x 1080).
1.3 La taille d'un écran
La taille d'un écran se mesure en pouces : c'est la taille de la diagonale. On retrouve généralement des écrans : 15, 17, 19, 20, 22, 24 et 27 pouces pour ordinateurs. Par exemple un écran 20 pouces correspond à une diagonale d'environ 50 centimètres.
La naissance des premiers écrans
En 1884, Paul Nipkow, ingénieur allemand, invente « le disque de Nipkow », dispositif à base de disque en mouvement, précurseur de la télévision mécanique.
Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures. Ainsi, un écran reste utilisable entre 6 et 10 ans si elle ne subit pas de choc et est entretenue correctement.