Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis. Il est cependant indispensable de respecter certaines précautions.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre peut boire jusqu'à dix litres d'eau par jour.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chèvres sont herbivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de l'herbe, des feuilles, du foin ou éventuellement des céréales. Les visiteurs apportent souvent du pain, des fruits ou même des déchets.
Les chèvres peuvent-elles manger des courgettes ? La plupart des chèvres peuvent manger des courgettes, mais je vous recommande de le faire en quantité limitée. La courgette est généralement consommée crue par les animaux sauvages.
Vous pouvez donner à vos chèvres des concombres entiers ou hachés, mais elles les adorent hachés. Nourrir un concombre entier peut les étouffer, c'est donc une bonne idée de couper les concombres en petits morceaux avant qu'ils ne puissent s'en nourrir.
Tes pieds de haricots sont victimes de la limace horticole. C'est une petite bestiole noire qui bouffe les jeunes feuilles.
Hello. Chez moi ce sont les corneilles qui s'en régalent. Depuis, je place un filet quand je constate que certaines disparaissent. Je pense que j'ai trouvé : les larves de la mouche des semis.
Les insectes les plus redoutables sont les pucerons noirs de la fève (Aphis fabae), qui touchent à peu près toutes les légumineuses potagères et pas seulement les haricots verts. Ces petits pucerons de couleur grise ou noire sont réunis en colonies sur les jeunes pousses.
Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros. peut moisir si vous le conservez dans un endroit humide.
- Pain dur (petite quantité afin d'éviter tous problèmes intestinaux, ne jamais donner du pain mouillé). Une chèvre adulte peut manger jusqu'à 1/2 baguette par jour. - Céréales (100g/animal de maïs concassé de temps en temps car trés dangeureux en quantité importante). Eviter impérativement le blé.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour). 2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l'air entre 20 et 27°C, et une température du sol d'au moins 15°C.
Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation. Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours.
Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s'attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots.
si tes haricots sortent tout juste, c'est peut-être la mouche. Le grain se sépare en 2 et se fait grignotter en terre. Parfois juste une tige sort. Si ce sont les feuilles bien développées, alors c'est probablement les limaces.
Trop d'eau fait jaunir les plantes. Essayez de ne plus les abreuver pendant quelques jours surtout s'il ne fait pas trop chaud.
Un mélange fermier (des céréales avec un tourteau ou un correcteur azoté) permet de bien valoriser les céréales produites sur l´exploitation. Quelles céréales distribuer ? La chèvre consomme indifféremment avoine, blé, maïs, orge et triticale.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.