Les comptes de classe 2 correspondent aux immobilisations : immobilisations incorporelles, corporelles et financières. On y retrouve également les amortissements et les provisions liées aux immobilisations.
Ce compte est utilisé dans le cadre de l'achat de véhicules pour le compte de la société. Pour enregistrer les dépenses dans ce compte, l'entreprise doit être propriétaire du bien. Ces biens sont généralement amortissables sur 5 ans lorsqu'il s'agit de véhicules neufs.
Le bilan et le compte de résultat
A l'inverse, le compte de résultat est un compte de « flux », c'est à dire qui regroupe les comptes enregistrant les entrées (les produits) et les sorties (les charges) financières au cours de l'exercice.
Ce compte fonctionne de la même manière que le compte 231. Il s'agit ici d'enregistrer les dépenses engendrées par la production d'une immobilisation incorporelle.
Les agencements et aménagements de travaux (comptes 212) Ces comptes comprennent l'ensemble des travaux destinés à mettre le terrain en état d'utilisation. Cela concerne notamment les clôtures, le drainage, les frais de défrichement.
Quand utiliser le compte 231 ? Le compte 231 est utilisé pour les immobilisations corporelles en cours lorsque l'entreprise réalise elle-même les travaux pour la création de la future immobilisation.
Comptes 215 - Installations techniques, matériels et outillages industriels. Ces comptes regroupent les dépenses nécessaires à l'activité de production de l'entreprise. Ici les machines, outils et installations nécessaires au bon fonctionnement de la production peuvent être comptabilisées.
Le compte 75411 enregistre à son crédit les « dons manuels » lorsqu'ils présentent un caractère habituel (ce qui est le cas dans les associations cultuelles). Si les collectes ou dons manuels présentent un caractère exceptionnel, on les enregistre au crédit du compte « 7713 - Libéralités perçues ».
Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours. Cette quote-part est calculée sur le même rythme que l'amortissement du bien financé par une subvention d'investissement.
Effectivement, le compte 633 "impôts et taxes" n'est pas approprié. L'on y comptabilise les taxes dues et reversées au titre de la formation professionnelle, taxes prélevées en tant que charges sur les Bulletins de salaire ou équivalent.
Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Ce sont l'ensemble des biens qui peuvent être comptabilisés dans les comptes 2154 « Matériel industriel » et 2155 « Outillage industriel ». Il s'agit donc de machines et d'objet qui permettent d'extraire, de transformer et de façonner des matériaux et fournitures ou encore de fournir des services.
⇒ Quant aux immobilisations corporelles (terrains, matériel, etc.), c'est le compte 238 « Avances et acomptes versés sur commandes d'immobilisations corporelles » et ses annexes selon la nature de l'immobilisation : 2382.
Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.
L'écriture comptable consiste, à réception ou acceptation de l'effet, à débiter le compte 413 « clients- effets à recevoir », puis à créditer le compte 411 « clients ». Dès l'arrivée de l'échéance de l'effet, le bénéficiaire doit débiter le compte 512 « banque » et créditer le compte 413 « clients-effets à recevoir ».
Les comptes de classe 2 : immobilisations
Les comptes de classe 2 correspondent aux immobilisations : immobilisations incorporelles, corporelles et financières. On y retrouve également les amortissements et les provisions liées aux immobilisations.
Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.
Au 31/12/N+3, le solde du compte 145 va se présenter de la manière suivante : Au niveau du bilan, les choses vont se présenter comme suit au terme de l'année N+3, en ce qui concerne l'amortissement dérogatoire : Le compte de résultat, quant à lui, enregistre un produit de reprise pour 482,25 €.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser l'impôt sur les sociétés (IS) dû au titre de l'exercice. Les crédits d'impôt qui viennent en déduction de l'IS sont comptabilisés au crédit de ce compte.