Le réseau électrique fonctionne grâce à un maillage interconnecté permettant d'alimenter tout le territoire en électricité. Deux opérateurs s'occupent de la gestion du réseau électrique : RTE pour le transport d'électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu'aux usagers.
Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.
EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.
Les principaux concurrents d'EDF sont Engie, Total Direct Energie et Eni. À ces grands fournisseurs d'énergie s'ajoutent de plus petits concurrents comme Enercoop, Plüm Energie ou ilek.
Ainsi, quitter EDF peut être avantageux pour plusieurs raisons : Profiter de tarifs plus compétitifs ; Se protéger contre les hausses de prix du tarif réglementé de l'électricité ; Consommer de manière plus responsable.
Entreprises, professionnels, particuliers, collectivités locales, fournisseurs d'électricité ou acteurs du marché de l'énergie… Chaque client est unique, et Enedis leur apporte des solutions adaptées à leurs attentes.
ENGIE. ENI GAS & POWER FRANCE. ENOVOS ENERGIE. ENOVOS LUXEMBOURG.
Enedis est la filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français.
C'est désormais chose faite puisque depuis le 20 novembre 2019, l'ancien fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF), ne commercialise plus son offre de gaz naturel au tarif réglementé. C'est la première étape de la disparition des tarifs réglementés du gaz.
Quitter EDF en 2022, c'est possible. En effet, pour les clients particuliers, tous les contrats d'électricité sont sans engagement. L'abonné EDF peut donc décider à tout moment de rompre son contrat et choisir un autre fournisseur, et ce, sans aucun frais.
Qui sont les producteurs d'électricité ? Le premier producteur d'électricité en France est Electricité de France (EDF), qui puise sa production principalement dans le nucléaire.
RTE est né en 2000, comme une structure relativement indépendante: elle est toujours une filiale d'EDF mais "avec une gestion, une comptabilité et un management séparés", souligne le groupe.
Les lignes BT sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d'énergie électrique vers les ménages et les artisans.
Très bonne entreprise en règle générale. Bonne ambiance de travail et Management à l'écoute. Les salaires sont correctes, mais juste suivant les régions. Il est très long de faire augmenter son salaire, même en prenant des responsabilités, car ils sont indexés à une grille.
Parmi les raisons pour expliquer cette absence de concurrence : "L'image de marque forte des fournisseurs historiques sur leur zone de desserte", ainsi que "le manque d'harmonisation des systèmes d'information des différents gestionnaires de réseau", explique la Commission de régulation qui prend ce manque d'offres ...
Seule la gestion du réseau de transport et d'acheminement reste en monopole afin que chaque fournisseur ne déploie pas ses propres câbles électriques.
ERDF va devenir Enedis, pour symboliser simplement l' « énergie » et la « distribution ».
Selon le simulateur comparatif Engie ou EDF ci-dessus, pour une puissance de compteur de 6 kVA en option base, l'offre d'électricité Happ-e by Engie est moins chère qu'EDF. Même si le prix de l'abonnement annuel est plus élevé chez Engie que chez EDF, le prix du kWh est plus avantageux chez Engie.
Garder ses factures EDF permet également à l'abonné de se protéger face à une quelconque réclamation EDF de paiement de la part du fournisseur historique. En effet, le fournisseur d'énergie dispose de 2 ans pour effectuer toutes réclamations de régularisation d'un paiement.