Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout. Difficile en effet à l'époque de façonner un fond rigoureusement plat !
- pour les vins pétillants comme le champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide et de mieux répartir la pression du gaz carbonique et éviter ainsi que la bouteille n'explose. - d'être utilisée pour le service du vin.
Au IVe siècle, les artisans romains eurent l'idée, plutôt que de tendre vers l'impossible, de créer des fonds volontairement creux. Cela garantit une meilleure stabilité sur la table. Si les techniques modernes permettent depuis longtemps de réaliser des bouteilles à fond plat, cette forme a donc été conservée.
Cette technique a été mise au point au IVème siècle. A l'époque, les techniques étaient moins avancées qu'aujourd'hui et il était très difficile pour eux de fabriquer un fond de bouteille parfaitement plat. C'est pour cela qu'ils ont stabilisé leurs bouteilles avec ce culot concave, plus lourd et donc plus stable.
Piqûre ou cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout.
Le cul, aussi appelé fond ou jable, permettant à la bouteille de tenir droite à la verticale. Il peut être creux et plus épais pour résister à un embouteillage mécanique ainsi que stabiliser la pression dans les bouteilles de vin pétillant.
Les indentations au fond des bouteilles (appelées punts pour les bouteilles en verre ; dans mon travail avec le plastique, nous les appelions fossettes ou pompes, ce qui, je pense, était familier) sont là pour les mêmes raisons, qu'il s'agisse de verre ou de plastique : cela ajoute de la résistance à la base et, surtout, permet à la bouteille de tenir debout .
Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C'est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants.
Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout. Difficile en effet à l'époque de façonner un fond rigoureusement plat !
Lorsque les bouteilles sont écrasées, elles peuvent être confondues avec d'autres types de déchets comme du papier ou du carton, et ce même si elles ne sont pas complètement plates. Ce qui va alors fausser totalement le tri.
Un volume de 75 cl pour des raisons historiques
Ce format a été créé afin d'harmoniser les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni. En effet, le système de mesure utilisé par les Anglais, grands importateurs de vins français, est différent de celui de la France. Le « gallon impérial » équivaut à 4,54609 litres.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Les bouteilles plus grandes permettent au vin de vieillir plus longtemps et sont donc particulièrement adaptées aux vins de garde plus longs, comme le Bordeaux. Les bouteilles plus grandes permettent au vin de développer une saveur plus nuancée et une complexité plus profonde qu'une bouteille de vin plus petite, résistant plus facilement aux changements de température.
Les bouteilles d'eau devant les habitations serviraient en réalité à éloigner les chiens et les chats, qui ont tendance à uriner pour marquer leur territoire.
Ces bouteilles serviraient en fait à lutter contre le marquage territorial des chiens et des chats. Vous le savez probablement, les chiens surtout, mais aussi les chats, délimitent leur territoire en urinant un peu partout. Une habitude qui engendre des odeurs désagréables, encore plus intenses par fortes chaleurs.
C'est fait pour briser le sceau de la bouteille . Il y a toujours un volume d'air au sommet de la bouteille (au niveau du goulot). Lorsque vous « tapez » sur le fond de la bouteille, la pression brise le sceau. Et puis vous célébrez la beauté de la physique avec de l’alcool.
Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.
Il suffit de planter l'aiguille dans le bouchon (qui doit être en liège). Pencher la bouteille comme quand on sert le vin. Et enfin, appuyer sur la gâchette qui va délivrer une petite quantité de vin. L'argon (gaz inerte et indolore) va remplacer l'oxygène, ce qui évite l'oxydation du vin.
La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée. Si le consommateur veut l'écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n'importe quel sens dès lors que c'est un compactage modéré fait à la main».
Malheureusement, le polyéthylène téréphtalate est fabriqué pour un usage unique2, donc réutiliser des bouteilles en plastique est mauvais pour la santé . À mesure que les bouteilles jetables sont utilisées à plusieurs reprises, une quantité accrue de produits chimiques et de toxines s'échappe du plastique dans l'eau.
Une durée plutôt longue qui s'explique par le fait que l'eau ne fait l'objet d'aucun procédé de conservation particulier. L'eau mise en bouteilles répond à une composition minérale précise qui ne doit contenir aucune matière organique, assurant ainsi le fait que les bactéries ne puissent pas s'y développer.
Premièrement, le terme technique désignant la bosse au fond d'une bouteille est « punt ». Certaines bouteilles, comme les bouteilles de champagne, contiennent de profondes perforations. Certaines bouteilles, celles destinées aux contenus non pressurisés, comme par exemple le rhum ou le whisky, ont toujours un punt, mais il est moins profond. La principale raison de cette présence est de renforcer la bouteille .
Selon nos amis d'Owens-Brockway, fabricants de très nombreuses bouteilles pour de très nombreuses sociétés de bière, la chaîne de minuscules morceaux est un code binaire ou hexadécimal (selon le fabricant) qui indique dans quel ensemble de moules la bouteille a été fait .
C'est tout simplement parce que toutes n'ont pas la même largeur. Or, la réglementation impose qu'elles contiennent toutes la même quantité de vin, soit 75 cl. Pour se conformer à la règle, les fabricants jouent donc sur la profondeur de la piqûre. Vous connaissez désormais le secret caché sous les bouteilles de vin !
Cette indentation s'appelle un punt. Historiquement, les punts étaient fonction des bouteilles de vin fabriquées par les souffleurs de verre . La couture a été relevée pour s'assurer que la bouteille puisse tenir debout et qu'il n'y avait pas de pointe de verre pointue sur le fond. On pense également que le punt a contribué à l’intégrité structurelle de la bouteille.