Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Vila, Only, Miss Selfridge, Monki…
Tour d'horizon des marques de vêtements pas chères les plus tendances sur Stylight, parce que le style, ça n'a pas de prix ! Trouvez ici des marques pas chères pour une sélection de vêtements tendances à petits prix pour femmes.
Zara est la principale marque de vêtements de mode pour enfant et pour adultes de la société espagnole Inditex, qui possède aussi les marques Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Kiddy's class, Lefties [archive], Uterqüe, ainsi que Oysho.
bershka.com : ses 5 plus grands concurrents en Juillet 2022 sont :pullandbear.com,stradivarius.com,zara.com, asos.com, etc.
Comme pour toutes les enseignes et boutiques du groupe Inditex, le choix a été fait de n'ouvrir que des boutiques en propre. Il n'est donc pas possible de devenir franchisé Stradivarius en France.
Zara a un positionnement assez large car la marque propose des produits pour hommes, femmes, enfants à travers une stratégie multi-segment. En effet, Zara segmente par sexe (homme/femme même si elle propose depuis peu une gamme unisexe), par âge (enfants, adolescents, adultes) et par style (lifestyle, basique et chic).
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
Pourtant c'est la Chine qui domine l'industrie textile, mais la France a une avance intéressante dans la production du lin.
Pour la seconde année consécutive, la marque à la virgule conserve la place de n°1 malgré une baisse de 12% des ventes.
Les marques de mode tendance
Focus donc sur les marques de mode milieu de gamme comme The Kooples, Claudie Pierlot, Sandro, Ba&sh ou encore Sézane. Pour refaire sa garde-robe ou s'offrir une pièce intemporelle, ces marques de mode ont réponse à tout.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Inditex contrôle désormais 100 % d'Indiput, son principal fournisseur local. Dans une volonté d'intégrer davantage ses partenaires sur le plan de la confection, Inditex a acquis la totalité des parts d'Indiput, son principal fournisseur espagnol, dont il détenait 51 % du capital depuis 1997.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
Son objectif est de copier les grandes marques de luxes à des prix raisonnables et surtout accessibles à une grande partie de la population. Très vite, fort de son succès, il ouvre plusieurs boutiques un peu partout en Espagne. Puis en 1988, son premier magasin en dehors de l'Espagne ouvre ses portes.
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer de 70% en 2020, à 1,1 milliard d'euros, alors que les ventes plongeaient de 28% en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19.
Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop. Mais ce renouvellement ultra-rapide des collections a un coût environnemental élevé.