Alternative au Nutella : la Nocciolata
Elle est commercialisée en France depuis 2009 où elle voit sa part de marché augmenter depuis plusieurs années, au point de devenir l'un des principaux concurrents du produit phare de Ferrero. La Nocciolata contient : du sucre de canne. de la pâte de noisettes.
La cible première du Nutella est bien entendu les enfants. De plus, le positionnement de la marque fait que c'est un produit accessible à tous : il est de qualité assez élevée pour un prix correct. Néanmoins, on a pu voir il y a quelques années un spot publicitaire à destination des jeunes adultes (20-25 ans).
Nutella est une pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao, créée en 1964 par la société italienne Ferrero. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en Italie comme dans toute l'Europe, le chocolat est une denrée rare et coûteuse.
Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie industrielle et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri, delacre et Tic Tac.
La France, championne du monde de la consommation du Nutella
Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de la consommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone.
Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare.
Les pots de Nutella commercialisés au sein du marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également des barres chocolatées de marque Kinder Bueno. Cette usine (employant plus de 380 salariés) est le premier site mondial de fabrication de Nutella.
Étymologie. Nom propre : marque commerciale. Elle viendrait de la dérivation du mot nut (noisette en anglais, de genre neutre) et du suffixe diminutif italien -ella. Nom commun : antonomase de la marque.
Aujourd'hui, Giovanni Ferrero continue de diriger la société avec succès, et avec pour optique de réaliser des objectifs encore plus ambitieux, en puisant dans l'inspiration et la motivation sociales profondément partagées par son père Michele et son frère.
► Le Nutella
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale.
En tant qu'entreprise familiale, nous cultivons, depuis 3 générations, des valeurs telles que le respect, l'intégrité et l'innovation.
Comment travailler NUTELLA® au bain-marie ? Plongez le pot dans une casserole d'eau bouillante et travaillez délicatement la NUTELLA® à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. Si vous n'avez pas besoin de tout le pot pour votre recette, faites fondre au bain-marie dans un récipient à part.
La pâte à tartiner Alter Eco
C'est le cas avec cette pâte à tartiner, dont les valeurs nutritionnelles sont assez proches de celles du Nutella. Ses 540 kCal, ses 53 % de glucides et ses 36 % de lipides, en fait effectivement un “jumeau”, sans compter ses 13 % de noisettes.
Une possible pénurie de noisettes ? Une fois les noisettes récoltées, il faut ensuite les trier, les décortiquer, puis les emballer dans des sachets, eux aussi importés et dont le prix a augmenté, précise Franceinfo. Toute la chaîne d'approvisionnement mondiale du Nutella est donc affectée, indique Libération.
Nutella® est célèbre pour son goût authentique de noisettes et de cacao, rendu encore plus irrésistible par son onctuosité unique. Son goût est si délicieux qu'une seule portion peut vous apporter un pur plaisir.
78% d'entre eux prononceraient "Nutt-ella", tandis que 12% diraient «Nou-tella» et 6% serait plutôt sur le "New-tella".
-- Dans le Nutella, le goût chocolat est "fabriqué" avec du cacao maigre (ce n'est pas du véritable chocolat mais de la poudre) alors que dans le produit industriel, il s'agit de vrai chocolat 46%.
Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.
L'histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien, près de Turin. Au sortir de la guerre, un pâtissier, Pietro Ferrero, a l'idée d'utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner.
Créée par Michele Ferrero, la marque Kinder est développée à Alba, en Italie en 1968 et la même année entre sur les marchés allemand et italien. Par la suite, Ferrero garda le nom Kinder (« enfants » en allemand) pour l'ensemble de ses autres nouveaux produits dans le monde.
À quel âge Bébé peut manger du Nutella ? Dans le cadre de la diversification alimentaire, il n'y a pas d'intérêt à faire goûter de la pâte à tartiner à Bébé avant l'âge de 3 ans, et en aucun cas avant 2 ans, car elle ne présente pas d'intérêt nutritif et n'installe pas de saines habitudes.
Est-ce qu'il y a du Nutella dans les Ferrero Rocher ? Réponse : non. Le cœur de la bouchée est une crème fondante à la noisette. Les experts en la matière s'accorderont à dire que la pâte à tartiner n'a quand même pas tout à fait la même texture.
Pour réaliser l'inimitable recette de Nutella®, nous utilisons du lait écrémé en poudre. Découvrez le parcours du lait ! Le lait est porté le plus rapidement possible à une température inférieure à 4 °C afin de maintenir sa qualité avant d'être soumis à des analyses physico-chimiques et microbiologiques.