Cette découverte met en lumière le rôle essentiel joué par la végétation : les forêts seraient ainsi capables de provoquer les pluies dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, c'est-à-dire entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies.
Agissant comme des pompes, les forêts entrainent les précipitations à partir des zones côtières dans les zones continentales. Les forêts tropicales peuvent aussi « refroidir » la Terre par évaporation d'énormes volumes d'eau et la création de nuages qui réfléchissent la lumière du soleil vers l'espace.
Les forêts sont un véritable vecteur de transport de l'eau. Depuis les océans, où l'eau s'évapore et forme des nuages, elle est à nouveau attirée par la forêt qui réceptionne les précipitations et poursuit ce processus de « production de nuage ».
La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Grâce à son système racinaire, un arbre joue le rôle de stabilisateur pour limiter l'érosion des sols. Il dispose aussi, lorsque les précipitations ne sont pas trop importantes, d'un effet régulateur sur le régime hydrique puisqu'il filtre l'eau et en emmagasine une partie.
L'arbre protège contre le bruit
La sensation sonore qui est réduite de 50% correspond à une atténuation de 12 décibels. La densité de feuillage des arbres est une bonne barrière de protection contre les bruits ambiants de la ville et de la circulation routière.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d'oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l'air, les arbres libèrent de l'oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine.
C'est pourquoi Dubaï a fait appel à une technologie innovante, développée en collaboration avec l'université britannique de Reading. Pour plus de détails, cette dernière consiste à envoyer des drones dans le ciel, qui vont ensuite émettre des décharges électriques dans les nuages, via des lasers concentrés.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.
Lorsqu'il pleut en forêt, 20 à 50% de la pluie est retenue par le feuillage des arbres. Plus que toute autre espèce végétale, les arbres modifient le cycle de l'eau en raison de leur développement foliaire important, de 3 à 10m2 par m2 au sol, selon l'essence forestière, l'âge des peuplements et leur densité.
En effet, selon la sophrologue parisienne Valéria Lotti, «le son de la pluie, par sa douceur et son bruit à intervalle répétitif, apaise le mental et facilite la détente. De plus, quand il pleut à l'extérieur, cela provoque un sentiment de sécurité du fait qu'on est à l'intérieur, bien au chaud et à l'abri.
La pluviophilie provoque une activation du toucher au contact de la pluie et génère des sensations de bien-être et de liberté. Cette joie que leur fait ressentir la pluie les expose même au risque de rhume ou d'autres affections respiratoires. De plus, les pluviophiles adorent le bruit de la pluie.
Pour réunir cette pièce manquante du puzzle, les arbres sont de vraies pompes vivantes. À travers un système de canalisations extrêmement efficaces, le xylème, l'eau est transportée des profondeurs du sol jusqu'aux feuilles les plus stratosphériques.
Si lors d'une période de forte chaleur, bien que la motte soit maintenu bien humide, les feuilles montrent malgré tout des signes de dessèchement, il ne sera pas utile d'arroser davantage. Il y a une limite à la capacité d'absorption en eau des racines et elle a probablement été atteinte à ce stade.
Un arrosage en profondeur permet aux racines de puiser l'eau dont elles ont besoin pour résister à la chaleur. Arrosez le sol jusqu'à ce qu'il soit bien humide, mais évitez les excès qui pourraient noyer les racines.
Une excellent réponse est celle de la modification du ciel car, quand arrive le mauvais temps : – Le ciel est de plus en plus gris sombre, des nuages bas courent sur un ciel déjà bien encombré ; parfois des volutes sont significatives, et à l'horizon, le rideau de la pluie est visible, ou pas !
Des récepteurs se trouvant dans les articulations et les tendons, dits barorécepteurs, sont sensibles à la variation de la pression atmosphérique. Un temps pluvieux étant souvent corrélé à des pressions basses, ces dernières joueraient un rôle sur ces récepteurs sensibles à la pression.
Celle-ci se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide rencontre une masse d'air froid. Mais le passage de la vapeur (l'humidité de l'air) à l'eau (la pluie) dégage de la chaleur. Cette dernière chauffe l'air ambiant qui, plus léger, s'élève alors dans l'atmosphère.
Testée auparavant - et officieusement - dans un cadre militaire en 1962 au sein de "l'opération Popeye", la pluie artificielle est réalisée grâce à une injection d'iodure d'argent dans un nuage, si celui-ci a une température inférieure à 0°C. Dans le cas contraire, on peut utiliser des sels hygroscopiques.
Le climat est subtropical et aride. Le soleil est garanti toute l'année. En été, Dubaï est une vraie fournaise, la chaleur est torride, voire suffocante, en raison de l'humidité due à l'évaporation des eaux du Golfe : le thermomètre monte jusqu'à 50 °C en milieu de journée.
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 24 ° (janvier) à 41 ° (juillet). La température de la mer varie de 21 ° à 33 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, décembre et janvier .
Cependant, les arbres peuvent également engendrer des coûts environnementaux et monétaires liés aux allergies au pollen, aux émissions de composés organiques volatils, à une plus grande consommation d'énergie parfois due à la proximité entre arbres et constructions, et à leur entretien.
Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l'or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C'est ce que l'on appelle la déforestation.
Les arbres fournissent de la nourriture aux gens et aux animaux (fruits, baies et noix). Les arbres rendent l'air plus respirable en réduisant la matière particulaire (Le rôle des arbres dans la réduction du CO2 dans l'atmosphère, PDF).