Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
Mayonnaise, ketchup et autres sauces industrielles sont à éviter le plus possible : n'en achetez pas, vous ne serez pas tentées. Elles contiennent aussi beaucoup trop de sels, et souvent des additifs, tels que conservateurs, qui ne sont jamais bons pour la santé.
Les bienfaits des herbes aromatiques et les épices
Elles permettent de relever un plat, d'ajouter de la saveur et de la gourmandise tout en nous évitant le fatidique excès de sel. A cela s'ajoute que les herbes aromatiques (séchées, fraîches ou surgelées) sont aussi constituées de composées phytochimiques.
L'étymologie du mot « vinaigre » est simple : « vin aigre ». Depuis sa découverte il y a des millénaires, ce condiment de base s'est diversifié et sophistiqué, tous les alcools pouvant en fournir. Le principe de la fabrication du vinaigre repose sur le développement de bactéries acétiques au contact de l'air.
L'épice donne du goût, alors que l'aromate donne seulement cette composante du goût qu'est l'odeur. Les condiments, maintenant ? Ce sont des préparations d'un goût prononcé que l'on mêle aux aliments, afin d'en augmenter le goût : le bon exemple, c'est donc la moutarde.
La ménagère la plus simple et la plus diffusée est le couple "salière et poivrière", uni sur un même support de divers matériaux (bois, verre, métal, céramique, combinaison de plusieurs matières, etc.). Dans les restaurants, on trouve le plus souvent le trio "sel-poivre-moutarde" ou "sel-poivre-cure-dents".
Ils font souvent partie de la culture alimentaire d'un pays. En France, les condiments les plus connus dans nos habitudes culinaires sont par exemple le sel, le poivre ou encore la moutarde.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
Heinz tomato ketchup primeur: très proche du Heinz bio (pourtant bcp moins sucré si on regarde la compo) mon moyen a dit d'emblée "j'aime". Mr Cook trouve qu'il a plus le goût de la vraie tomate que le 3. Celui là je l'aime vraiment, un goût nature, avec une pointe de poivre, il est vraiment bon.
Là, en 1812, James Mease, un médecin et horticulteur de Philadelphie, publia une recette de catsup agrémentée d'un fruit charnu originaire du Nouveau Monde : la tomate. Le mérite de Heinz fut donc d'enrichir le condiment avec du sucre.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 119 calories ou kilocalories (ou 505 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Une épice est-elle un condiment ? Et le sel, le poivre, de l'huile, une herbe ou un chutney ? Finalement peu importe. Le condiment est un concept, celui de la complémentarité, du soutien ou du contrepoint, celui du rythme et de l'assurance que chaque bouchée sera différente.
Il existe de nombreux aromates : le basilic, l'aneth, la ciboulette, la menthe, l'estragon, le thym, le romarin, la mélisse, la coriandre, le cerfeuil, la cardamome… et beaucoup d'épices comme le safran, la cannelle, le gingembre, le curry, le paprika, le poivre, le cumin, noix de muscade, l'anis étoilé…
L'ail, considéré autrefois comme un remède très efficace, il est aujourd'hui le représentant piquant et épicé de la cuisine méditerranéenne. La plante à l'arôme pénétrant est utilisée depuis très longtemps comme aromate dans quasiment toutes les cuisines.
Un condiment est une substance destinée à assaisonner, mais pouvant éventuellement être consommée en légume, qui relève la saveur des préparations culinaires, notamment des sauces. Le plus souvent d'origine végétale, il peut être d'origine animale (bouillon de viande) ou minérale (sel).
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Incontournable, le vinaigre de vin rouge ou blanc reste le plus polyvalent de tous. Assez pauvre en calories, il contient des vitamines et des oligo-éléments. Le vinaigre de vin blanc sera de préférence pour les salades et les viandes blanches, tandis que le rouge sera plutôt pour les sauces et les viandes rouges.