Quels sont les conditions de recevabilité ?

Interrogée par: Yves du Bruneau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

On appelle « conditions de recevabilité » les conditions devant être réunies pour que le juge puisse être saisi, se prononcer sur le fond et rendre une décision. Le juge saisi est tenu d'apprécier la recevabilité des recours à la date de leur introduction.

Quelles sont les conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir ?

Le recours pour excès de pouvoir en droit administratif.
  • I. ...
  • - Le requérant doit avoir un intérêt à agir. ...
  • - Le requérant doit avoir la capacité à agir. ...
  • - Le requérant doit, dans certains cas, être représenté par un avocat. ...
  • - L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief.

Quels sont les critères de recevabilité d'une requête devant la CEDH ?

Pour que votre requête devant la Cour soit déclarée recevable, vous devez tout d'abord fournir tous les renseignements demandés dans le formulaire de requête. Vous devez mettre par exemple le résumé de votre affaire ; remplir l'exposé des violations et apposer la signature originale à la fin du formulaire.

Qu'est-ce qu'une demande recevable ?

Se dit d'une demande en justice qui satisfait aux règles de droit et de procédure et qui peut être accueillie.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Baumann Avocats Droit informatique

La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.

(FRA) CEDH - Vidéo sur les conditions de recevabilité (French Version)

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quelles sont les conditions de recevabilité de l'action en justice ?

CONDITIONS POUR INTENTER UNE ACTION EN JUSTICE
  • 1°) LA CAPACITE POUR AGIR. pour une personne physique (un individu), c'est être majeur ou être un mineur émancipé. ...
  • 2°) LA QUALITE POUR AGIR. C'est le titre ou la qualification qui permet à une personne d'agir en Justice. ...
  • 3°) L'INTERÊT POUR AGIR.

Quel est le nom de recevable ?

RECEVABLE, adj. Qui peut être reçu (admis, reconnu), que l'on peut recevoir. Synon. acceptable (v.

Quels sont les différents types de demande en justice ?

  • Variétés des demandes en justice. La demande initiale. Les demandes incidentes.
  • Effets des demandes en justice. Effets à l'égard des parties. Effets à l'égard de l'action.
  • Bibliographie.

Qu'est-ce qu'une exception d'irrecevabilité ?

Expression utilisée au Sénat depuis le milieu du XXe siècle pour désigner une procédure prévue par le règlement de la chambre parlementaire visant à rejeter un texte contenant des éléments contraires aux dispositions constitutionnelles, légales ou réglementaires.

Qu'est ce que la fin de Non-recevoir ?

(Articles 122 à 126) - Légifrance. Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée.

Qu'est-ce qu'une action dite préventive ?

Une action préventive est une action visant à éliminer une faiblesse pressentie dans le système ou la cause d'une non-conformité potentielle ou d'une autre situation potentielle indésirable afin d'en empêcher l'apparition.

Quel délai pour saisir la Cour européenne ?

Il convient de saisir la Cour dans le délai de six mois suivant la « décision interne définitive ». Il convient d'envoyer une lettre au greffe de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, lettre qui indique, même sommairement, mais avec clarté, le but de la plainte et son objet (voir ci-après).

Quels sont les nombres de recours ?

La loi distingue les voies de recours ordinaires, qui sont l'opposition et l'appel et les voies de recours extraordinaires qui sont la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Qui peut annuler une décision administrative ?

Le recours administratif est une réclamation effectuée par un administré (généralement sous la forme de lettre recommandée) pour demander l'annulation d'une décision administrative. Le recours administratif permet d'éviter un procès.

Comment Appelle-t-on le magistrat à l'origine du procès ?

En France, le procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal judiciaire (TJ).

Quels sont les actes qui interrompent la prescription ?

La demande en justice, même en référé, interrompt le délai de prescription ainsi que le délai de forclusion. Il en est de même lorsqu'elle est portée devant une juridiction incompétente ou lorsque l'acte de saisine de la juridiction est annulé par l'effet d'un vice de procédure.

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

Qui n'est pas recevable ?

 irrecevable

Se dit d'un argument ou d'une action qui n'est pas recevable et acceptable pour une raison de droit ou de procédure.

C'est quoi un compte recevable ?

Les commis aux comptes recevables exercent leur métier au cœur du service comptabilité de l'entreprise. D'une manière générale, ils enregistrent des informations comptables et contrôlent les paiements. Pourtant, leurs tâches sont bien plus complètes.

C'est quoi être redevable ?

Qui n'a pas encore payé quelque chose (argent, dette) : Être redevable d'un arriéré à la Sécurité sociale. 2. Qui doit un avantage, une faveur ou, ironiquement, un désavantage à quelqu'un : Il n'est redevable qu'à lui-même de son succès.

Qu'est-ce qu'une demande irrecevable ?

"Irrecevable" se dit, en procédure civile, d'une demande principale ou incidente ou d'un moyen qui ne réunit pas les conditions légales pour que le juge soit régulièrement saisi. En cas d'irrecevabilité, le juge rejette la demande sans avoir à statuer sur les prétentions des parties.

Quelles sont les conditions de la justice ?

  • L'accès à la justice. ...
  • La célérité de la justice. ...
  • La stabilité et la prévisibilité de la jurisprudence. ...
  • La qualité des relations entre le juge et les parties. ...
  • L'intelligibilité des décisions rendues. ...
  • La possibilité d'obtenir l'exécution - forcée le cas échéant - de la décision rendue.

Quelle est la différence entre l'action et la demande en justice ?

L'action et la demande en justice : La demande n'est que l'acte de procédure par lequel une partie saisit le juge. La demande n'est donc que la concrétisation processuelle de l'action. La demande permet la mise en œuvre du droit d'agir dans une affaire précise alors que l'action est générale.