En cas de doute, démontez et placez le dans une casserole d'eau et faite chauffer. Regardez à quelle température il s'ouvre si cela ne correspond pas à la température pour laquelle il est prévue il faut le changer.
Pour s'assurer de la compatibilité des pièces et pour trouver un moteur d'origine, il convient de s'informer en premier lieu sur le type de moteur d'une voiture. Le moyen le plus simple consiste à se baser sur le code moteur, également appelé numéro d'identification moteur.
N'hésitez pas à ouvrir le capot moteur afin de vérifier l'état du moteur et de son entretien : un moteur bien entretenu est gage de qualité. Néanmoins, méfiez-vous d'un compartiment moteur trop propre : s'il vient d'être lavé, cela peut traduire la volonté de cacher les traces de fuites de fluides (huile...).
Le changement d'un moteur s'impose bien souvent lorsque la mécanique d'une automobile est souffrante et que les réparations envisagées s'avèrent trop lourdes. Vous pouvez alors mandater un professionnel pour qu'il rende à votre véhicule sa première jeunesse. L'opération est coûteuse mais devenue banale.
Seule une facture prouvera le véritable kilométrage "moteur" de votre auto. Ainsi, même un changement de moteur ne peut donner lieu à une modification du kilométrage inscrit au compteur. Même s'il est neuf.
Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel). La longévité d'un véhicule dépend du modèle acheté.
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
Le moteur HS ou moteur cassé, dans une automobile signifie qu'il est en panne ou en mauvais état de fonctionnement, ce qui peut avoir plusieurs causes telles que l'usure normale avec le temps, la corrosion, une panne mécanique, un problème de niveau d'huile, une casse de joint de culasse, de soupape, un bloc de moteur ...
Comme tous les numéros importants pour l'identification du véhicule et de ses éléments, le numéro du moteur est inscrit sur la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture. Ainsi, ce numéro se situe au niveau du champ D. 2 de la carte grise.
Le code moteur ne se trouve pas que sur la carte grise. Vous pouvez également le trouver à d'autres endroits sur le véhicule en lui-même, par exemple sur le bloc moteur, dans le coffre, sous le capot de distribution ou encore là où se trouve votre roue de secours. Rien n'est standardisé, cela dépend donc de la marque.
La motorisation est, enfin, mentionnée dans le carnet d'entretien, un carnet obligatoirement remis par le concessionnaire lors de l'achat du véhicule neuf.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
La durée de vie d'un moteur diesel bien entretenu peut être de 300 000 à 500 000 kilomètres, voire plus, avant qu'il ne nécessite une révision majeure ou un remplacement.
Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.
Un remplacement systématique du moteur de voiture est préconisé dès lors qu'un véhicule a dépassé un seuil de 150 000 km au compteur. À titre indicatif, une fuite interne provoquera un mélange entre l'huile et l'eau. Le phénomène peut survenir à la suite d'un bloc poreux d'où le besoin d'une substitution intégrale.