C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrocarbures non aromatiques), c'est-à-dire dérivés de l'isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones, ester).
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Le citron est un fruit riche en goût mais aussi en eau qui s'utilise facilement en cuisine dans la composition de nombreux plats. Riche en vitamines, dont notamment la vitamine C, cette huile essentielle de citron est idéale pour booster son système immunitaire et combattre les maladies et infections chaque jour.
L'huile essentielle de lavande n'est pas une substance pure, et contient diverses molécules phytochimiques, incluant le linalol et l'acétate de linalyle.
L'huile essentielle d'orange fluidifie et dynamise la circulation sanguine, ce qui est parfait pour réduire la cellulite, la rétention d'eau et les sensations de jambes lourdes.
Bien utiliser les huiles essentielles
La première chose à faire, pour éviter les risques de mauvaise utilisation, est de mélanger l'huile essentielle à de l'alcool à 95°, de l'huile d'avocat ou de l'huile d'amande douce.
L'huile alimentaire est en fait contenue dans les graines des plantes. Pour l'extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s'agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression.
Le pH des huiles essentielles se situe entre 4 et 6. C'est effectivement légèrement acide, mais nettement moins que du jus de citron (pH 2) et dans tous les cas, moins que le pH de l'estomac (pH 1).
La distillation à la vapeur d'eau est le procédé le plus couramment utilisé pour obtenir des huiles essentielles.
- L'huile essentielle est un mélange.
Les huiles essentielles que l'on désire extraire sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Le relargage consiste à les rendre moins solubles dans l'eau en ajoutant du chlorure de sodium. De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles.
Savez-vous pourquoi l'eau et l'huile ne se mélangent pas ? Il s'agit d'une question de densité. En effet, celle de l'eau est supérieure à celle de l'huile. Cela explique il y a deux phases lorsque de l'huile et de l'on sont mélangées.
Les huiles essentielles sont des composés terpéniques
La puissance des huiles essentielles provient de cette propriété lipophile. Ces molécules chimiques sont très volatiles. Elles sont regroupées sous le nom de COV (composés chimiques volatils), dont on parle beaucoup en matière d'air intérieur.
L'huile essentielle de citron est l'alliée du foie par excellence, détox et digestive. Elle est utile aussi pour la peau, les cheveux, contre les piqûres de moustique ou encore pour apaiser les nausées des femmes enceintes. Une panacée racontée par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute.
Appréciée pour son odeur fraîche et tonique, l'huile essentielle de Citron est idéale en diffusion pour assainir l'air, surtout en période d'épidémies. Elle est traditionnellement reconnue comme efficace pour soulager les nausées et le mal des transports et faciliter la digestion.
L'huile essentielle (HE) de citron a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui la rendent efficace contre les infections. Elle favorise également la cicatrisation. En fluidifiant le sang et en renforçant les vaisseaux sanguins, l'HE de citron limite les risques de phlébite et de thrombose.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre. Alors, comment est-il fabriqué ?
"Souvent les huiles essentielles sont dermocaustiques (agressifs pour la peau). La plupart d'entre elles peuvent causer une rubéfaction (irritation de la peau), c'est-à-dire un afflux sanguin superficiel qui va causer une rougeur.
DANGER – Les huiles essentielles contiennent des composés toxiques. Et, mal utilisées, elles peuvent conduire à l'hôpital. Voici comment éviter les brûlures, intoxications et autres accidents. "Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé.