Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !).
désinfectez l'intérieur de vos chaussures avec la vapeur
Par exemple, celle du purificateur-vapeur, IGGI. Par rapport aux autres solutions, la vapeur Laurastar vous assure une désinfection en profondeur de la doublure de vos chaussures. La température de la vapeur tue 99,9% des bactéries et elle pénètre les fibres.
Passer sous l'eau la brosse, déposer du bicarbonate dessus et frotter toutes les parties de vos chaussures. Pensez aussi à nettoyer l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. Laissez sécher à l'air libre et à l'ombre.
La meilleure façon de désinfecter des chaussures contaminées par des champignons consiste à utiliser un désinfectant UV pour chaussures. Vous pouvez aussi utiliser du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour éliminer les spores fongiques.
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Faire la chasse à l'humidité et aux bactéries
Afin d'éviter l'apparition des bactéries, une désinfection régulière des chaussures s'impose à l'aide d'un produit spécifique comme le spray désinfectant chaussures SANYTOL.
Une fois la transpiration concentrée dans la chaussure, le microclimat chaud et humide à l'intérieur de celle-ci crée les conditions idéales pour la prolifération de bactéries et de champignons. L'odeur nauséabonde en est le résultat.
Désinfectez vos chaussures avec de l'alcool.
L'alcool ménager ou dénaturé est idéal pour détruire les bactéries et neutraliser les mauvaises odeurs. Si vos chaussures sont en toile, plongez-les complètement dans la solution d'alcool.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Nettoyez régulièrement les semelles intérieures à l'aide d'une brosse à ongles (ou avec un chiffon doux si elles sont en cuir) et aspergez-les de Grangers Odeur Eliminator. CONSEIL : Les bactéries sur vos sandales seront neutralisées après une nuit dans le congélateur emballées dans un sac en plastique.
2- Le vinaigre blanc : pour nettoyer vos sandales malodorantes, mélangez une dose de vinaigre blanc avec deux doses d'eau. Vaporisez ce mélange à l'intérieur des sandales et laissez agir pendant quelques minutes. Essuyez avec un chiffon propre et sec.
La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration. De la même manière qu'avec le bicarbonate et le talc, saupoudrez la terre sur votre cuir et faites pénétrer avec le plat de la main. Laissez-la appliquée pendant une demi-heure avant d'enlever le surplus.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Le papier journal.
Tout d'abord, retirez la semelle intérieure des chaussures et laissez-les sécher au soleil. Ensuite, roulez le papier journal en boule et insérez-le dans la chaussure. Poussez le journal jusqu'au fond pour qu'il puisse bien absorber l'humidité et l'eau de toute la chaussure.
Commencez par frotter le dessous de votre paire de chaussures à l'aide d'une brosse à poils durs afin d'enlever les éventuels résidus de terre. Frottez ensuite le dessous de la semelle avec une solution savonneuse à l'aide d'une brosse, d'une éponge, d'un chiffon...
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un désinfectant et un nettoyant polyvalent. Mélangé à de l'eau, il peut servir à nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. L'alcool à 70° ou l'alcool isopropylique peut également être utilisé comme désinfectant pour les surfaces et les objets.
Mais il n'a en aucun cas une action bactéricide, virucide ou fongicide. De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
Dépoussiérez le cuir à l'aide d'un chiffon doux (en microfibre par exemple) pour ne pas le rayer. Ôtez toutes les saletés qui peuvent encrasser la surface et de ce fait ternir son éclat. Un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou en poils en soie vous aideront à effectuer un nettoyage en profondeur.
Portez des chaussures type tongs dans les salles de sport, piscines, douches collectives etc, pour limiter la contamination par contact avec le sol. Portez des chaussures et des chaussettes adaptées pour éviter de transpirer des pieds (hypersudation).
Privilégiez plutôt des chaussures en cuir ou en tissus naturels qui permettent une meilleure respirabilité. Les chaussures en matière synthétique, telles que le plastique ou le vinyle, ont tendance à emprisonner la chaleur et l'humidité, créant ainsi un environnement idéal pour la prolifération des champignons.
Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles de pied. Prenez le temps de bien sécher vos pieds après les avoir lavés. Portez des chaussures de qualité, faites de matières perméables. Changez régulièrement de chaussures, car une paire de chaussures qui vient d'être portée a besoin de 24 heures pour totalement sécher.
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.