Un sujet du groupe O+ a un rhésus positif (RHD+) . Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges.
Le sang de type A contient également des anticorps anti-B, donc les A+ peuvent recevoir des globules rouges des groupes sanguin O et A, quel que soit le rhésus.
Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.
Parfois, on pense aussi qu'il devrait être une combinaison du type de sang des deux parents. Par exemple, si la mère est O- et le père A +, le bébé devrait être du groupe O+ ou A-.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Déterminer la parenté avec un test ADN
Seul le test ADN est l'unique recours pour déterminer un lien biologique. Il repose sur la comparaison des marqueurs génétiques de l'enfant et du présumé père. Notons qu'il peut aussi être réalisé avant la naissance du bébé.
Caryotype. Cet examen analyse la taille, la forme et la quantité de vos chromosomes (ce sont les parties de vos cellules qui contiennent vos gènes) afin d'établir s'il existe ou non un défaut chromosomique qui empêche qu'une femme tombe enceinte ou si ce défaut provoque des fausses couches spontanées.
La réponse de l'expert. Le fait d'avoir des groupes sanguins similaires ou différents n'entraîne aucun problème pour faire des enfants normaux.
Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+). Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+).
Les antigènes A et B sont absents chez les personnes du groupe sanguin O, qui représentent 50 % de la population mondiale environ.
Le groupe sanguin A est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène A aura le groupe sanguin A, même si elle porte un gène de type O. Le groupe sanguin B est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène B aura le groupe sanguin B, même si elle porte un gène de type O.
Les personnes du groupe O- sont des "donneurs universels", car tous les autres groupes peuvent recevoir leur sang puisqu'il ne contient aucun antigène mais ne reçoivent du sang que des personnes du même groupe.
Mais ces groupes sont inégalement répartis dans la population. Par exemple, 38% des Français sont A+. Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française.
Le groupe sanguin AB
Ces personnes peuvent donner leur sang aux groupes sanguins qui ont des antigènes A et B ne contenant pas d'anticorps A et B. Soit, elles peuvent donner au groupe AB. Toutefois, les personnes du groupe AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes : ce sont des receveurs universels !
Mais si vous vous demandez pourquoi vous ne tombez pas enceinte alors que votre ovulation est correcte, il y a peut-être une autre raison. Plus précisément, l'obstruction des trompes de Fallope, qui empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule.
Ainsi, si vous préférez avoir un garçon, les spermatozoïdes doivent arriver dans la trompe au même moment que l'ovule, c'est-à-dire au moment de l'ovulation. Dans ce cas, vous devez faire l'amour dans les 12 heures précédant l'ovulation, mais seulement une fois.
Vous pouvez ainsi très bien tomber enceinte trois jours après la fin de vos règles (plus fréquent pour un cycle court), 10 jours après (si vous avez un cycle moyen) ou 15 jours après (si vous avez un cycle de plus de 30 jours).
Les personnes du groupe A ne peuvent recevoir que du sang des groupes A et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes B et AB. Les personnes du groupe B ne peuvent recevoir que du sang des groupes B et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes A et AB.
Les signes les plus évidents d'une incompatibilité
À l'image de votre couple, vos amis respectifs ne peuvent pas s'entendre. Les signes ultimes qui montrent que vous êtes décidément incompatibles sont le manque de désir l'un pour l'autre et le manque d'envie d'assumer votre relation devant les autres.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang. Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population.
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.