La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
Vert, jaune, bleu, gris…
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Rouge : pour jeter vos déchets en métal.
La poubelle bleue est la poubelle « papier ». On y place tous les déchets recyclables tels que les papiers, les journaux, les publicités papier, les magazines, les prospectus… En effet, la quasi-totalité des papiers sont recyclables. Pourtant, en France, le taux de recyclage des papiers n'est que de 55%.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
– Gris/noir : cette poubelle est, généralement, utilisée pour les déchets classiques ou tout ce qui ne va pas dans les autres poubelles spécifiques. – Marron/Rouge : Ces poubelles sont, en principe, destinées aux déchets non-recyclables.
À déposer dans le bac gris, emballé dans un sac plastique bien fermé.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Depuis juillet 2021, vous pouvez utiliser le Nouveau Sac Bleu et ainsi trier encore plus. Vous pouvez désormais y mettre tous les emballages plastiques, les emballages métaliques ainsi que les cartons à boissons.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? La vaisselle jetable en plastique se jette avec les ordures ménagères. A noter : les bouteilles et flacons en plastique qui, eux, se recyclent, vont dans les sacs ou les conteneurs jaunes des emballages recyclables.
Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
Et bien non, ce n'est pas correct, les boites à pizza doivent être jetés dans la poubelle ménagère ou, mieux encore, dans les déchets organiques! La raison ? Les boites à pizzas sont tachées de graisses et de restes de nourriture.
La boîte de pizza
Comme il s'agit d'un emballage de carton, elle est acceptée au bac de récupération. Il faut toutefois détacher la partie souillée et la mettre au bac de compost. Si cette option n'est pas disponible chez vous, la boîte devra malheureusement être jetée à la poubelle.
Le sac bleu est destiné aux emballages PMC, soit : les emballages en plastique : les bouteilles et flacons mais aussi les barquettes, raviers, pots, tubes, films, sacs et sachets en plastique...
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune. Dans certaines communes, le dépôt de vos cartons peut s'effectuer à la déchetterie la plus proche pour ne pas encombrer la voirie. Les cartons pourront alors être directement recyclés.