Interrogée par: Audrey-Véronique Adam | Dernière mise à
jour: 20. Dezember 2023 Notation: 4.1 sur 5
(32 évaluations)
Être bavard. Si dans certains secteurs de l'emploi le bavardage peut être effectivement un vilain défaut, dans le domaine de l'animation, il relève d'un qualifié qu'il faut posséder . ...
Quels sont les inconvénients du métier d'animateur ?
Inconvénients. Contraintes horaires : Le métier d'animateur d'activités périscolaires implique souvent des horaires décalés, notamment avant et après l'école, ainsi que pendant les vacances scolaires. Cela peut parfois perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.
Dites plutôt : «Je suis porté à être quelque peu impatient quand je constate que certains de mes collègues sont lents ou pas très organisés. J'ai appris à être plus tolérant, mais parfois, je dois respirer par le nez. J'ai compris que chacun travaille à son rythme et à sa façon.»
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le métier d'animateur consiste à concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Les points forts sont les éléments qui ont bien marché, les choses que vous êtes fiers de raconter à d'autres, les choses dont vous aimez vous "vanter"! Les points forts sont les meilleurs aspects d'une situation, d'une question ou d'une personne donnée.
Quels sont les défauts qui font fuir les recruteurs ?
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Comment présenter ses qualités et ses défauts lors d'un entretien ?
Décrire ses qualités et ses défauts
Il faut bien que tu prépares ta réponse. Ta réponse doit être sincère et détaillée mais elle doit bien évidemment correspondre au poste que tu as choisi. L'employeur peut t'imposer un nombre de qualités et défauts. S'il ne le fait pas, n'en nomme pas plus que 5.
Déterminer ses défauts : confronter les points de vue
Pour déterminer vos défauts, comme pour les hiérarchiser, multipliez les points de vue. Parlez-en à vos proches. Vous serez surpris de constater que ceux-ci ne vous attribuent pas forcément les défauts auxquels vous, vous aviez pensé.
L'animateur doit savoir écouter les participants. Il doit recueillir les paroles de tous, sans négliger personne. Il veillera donc à ce que tout le monde puisse s'exprimer sans que personne ne monopolise la parole. Ce rôle, moins prégnant dans la transmission d'informations, est celui du régulateur.
Quelles sont vos motivations pour être animateur ?
Dynamique, créatif(ive) et attentionné(e), je suis passionné(e) par mon métier qui requiert des qualités d'écoute, de partage et de patience. Je possède ces compétences et je souhaite pouvoir les mettre en œuvre en travaillant au sein de votre équipe.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.