Le projet personnalisé est l'un des 7 outils exigés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l'admission au sein d'un établissement ou d'un service social et médico-social.
Tous les résidents qui intègrent un établissement ou un service médico-social pour personnes handicapées sont concernés par le projet personnalisé, que l'on appelle aussi PVI (projet de vie), PPI (projet personnalisé individualisé), ou PAP (projet d'accompagnement personnalisé).
Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.
Le projet personnalisé est réévalué et adapté7 dès lors que le résident (et/ou son représentant légal, voire, le cas échéant, les proches) en fait la demande et qu'un changement est observé (aggravation de la perte d'autonomie, diminution des activités, perte de poids, etc.) et a minima une fois par an.
Imposés par la loi, les projets d'accompagnement personnalisés (PAP) des résidents d'Ehpad ont vocation à permettre à chaque personne accueillie de vivre son séjour dans le respect de ses goûts, de ses envies, tout en préservant son autonomie autant que possible.
Le Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA) ou Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) Ce dispositif concerne la scolarisation des élèves dans les établissements ou services médico-sociaux. Pour ces élèves, le PIA décline comment vont s'appliquer concrètement les mesures du PPS.
Qu'est ce que le cycle de vie d'un projet ? Le cycle de vie du projet est composé des 6 étapes de gestion de projet, à savoir : l'avant projet, l'initialisation, la planification, l'exécution, le contrôle et la clôture. Ces étapes concourent toutes à l'atteinte des objectifs fixés et résultats attendus du projet.
Un projet se termine avec une phase de bilan pour évaluer son succès au regard des objectifs fixés et des livrables attendus. C'est aussi l'occasion d'engranger de l'expérience pour affûter son approche méthodologique et organisationnelle de la gestion de projet.
PAP : plan d'accompagnement personnalisé
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Le chef de projet, appelé aussi Project Manager, est responsable de l'équipe projet en charge de la préparation, de la réalisation et de la finalisation du projet. Au cours de ses missions, il doit faire appel aux compétences susceptibles d'assurer sa réussite.
Des professionnels prenant en charge la personne accompagnée. Du référent désigné ou du coordonnateur des projets personnalisés, Du médecin coordonnateur.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le démarrage du projet est la première étape du commencement d'un nouveau projet, au cours de laquelle vous déterminez l'objectif de ce dernier et la valeur commerciale qu'il apportera. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur ces informations pour obtenir l'adhésion des principales parties prenantes.
La durée du projet correspond à l'intervalle de temps compris entre la date de début de la première tâche réalisée sur le projet, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
L'objectif principal d'un PPA est de fournir une stabilité des prix à l'acheteur d'énergie. Cela peut permettre d'offrir une sécurité financière à long terme. Les prix de l'énergie renouvelable deviennent de plus en plus compétitifs par rapport aux combustibles fossiles au fil des ans.
Un projet personnalisé est élaboré avec la personne en situation de handicap. Il a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins relevés par l'usager et le professionnel.