Les départements placés en alerte renforcée sont : l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Charente, les Deux-Sèvres, la Drôme, l'Eure, l'Isère, la Loire-Atlantique, la Martinique, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, le Vaucluse, la Vienne, les Yvelines.
Le site VigiEau, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau pour l'ensemble des départements et permet de consulter l'arrêté de restriction le concernant.
Restrictions d'eau au 5 juin 2023 selon les arrêtés en vigueur: Crise (rouge), partiellement: Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66), Var (83).
Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries. L'eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l'eau.
Il n'y a pas de règle absolue en matière de fréquence d'irrigation du jardin, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Vous devez prendre en considération la composition de votre sol, votre météo ainsi que les variétés de plantes que vous cultivez. Notre article va vous apprendre : À arroser moins souvent, mais mieux !
Seul l'arrosage au goutte-à-goutte ou pied-à-pied est autorisé entre 18h et 11h. Il est également permis d'arroser des arbustes ou des arbres plantés il y a moins d'un an entre 21h et 9h. L'arrosage du potager est autorisé uniquement entre 21h et 9h.
Seul le département de la Haute-Saône est visé par les restrictions empêchant le remplissage des piscines privées.
Conséquence inattendue de ce tripatouillage administratif, le Var devient le seul département français nommé d'après un cours d'eau qui n'y coule pas ! Ça peut aussi vous intéresser : Sur quels fleuves peut-on surfer ?
En raison des précipitations abondantes tombées ces derniers jours, est abrogé l'arrêté du 2 juin 2022 qui imposaient les premières mesures de restriction des usages de l'eau.
Le remplissage des piscines est interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions (dérogation de principe). Dans les autres cas, une dérogation individuelle doit être demandée. Tout remplissage, partiel ou complet est interdit.
Non seulement cette pratique peut être totalement interdite, mais elle peut également aggraver la situation si l'on venait à puiser individuellement dans les nappes phréatiques pour de l'usage domestique, en pleine période de sécheresse.
Dès le niveau 1, il est interdit de remplir une piscine enterrée ou une piscine hors-sol de grande taille.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.
L'alerte renforcée : les restrictions montent d'un cran
Les limitations pour l'arrosage ou encore le lavage des voitures sont plus importantes. La pratique peut même être interdite.
Si la piscine fait 10m² ou moins, vous n'aurez besoin d'aucune déclaration préalable de travaux, et vous ne paierez pas d'impôt supplémentaire. Donc toutes les petites piscines en bois, en coque ou en béton seront non imposables tant que leur surface ne dépasse pas 10m².
Parmi elles, cinq se situent en Île-de-France : les piscines municipales de Clichy-sous-Bois, Gagny (Seine-Saint-Denis) Meudon, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ou encore Mantes-la-Jolie (Yvelines), se sont retrouvées contraintes de fermer leurs portes pour un temps indéfini.
Remplir sa piscine gratuitement est-ce possible ? A moins d'utiliser de l'eau de pluie, il n'est pas possible de remplir sa piscine gratuitement. Vous devrez payer l'utilisation de l'eau de ville.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Les puits sont connectés et assimilés aux milieux aquatiques donc la mobilisation de cette ressource est réglementée et de fait, interdite pour la plupart des usages non prioritaires.
Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ? Oui, l'eau de pluie récupérée dans vos propres réservoirs peut être utilisée sans restriction pour arroser votre jardin, laver la voiture, etc.
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Veillez à arroser à la bonne heure, soit très tôt le matin ou tard le soir, mais surtout uniquement lorsque le soleil a disparu !