ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
Ont est une forme du verbe avoir à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif. Ex. : Ils ont acheté leur billet de train à l'avance. (= Ils avaient acheté leur billet de train à l'avance.)
-On écrit 'on' lorsqu'il s'agit d'un pronom indéfini et qui peut être remplacé par le pronom personnel 'il' ou 'nous' et la phrase reste correcte. -Exemple : 1-On peut dire qu'il a raison .
on peut servir de sujet dans des phrases ayant valeur de vérité générale, par exemple dans les proverbes : « Moins on sait, plus on croit. » ; dans le registre familier, on est très souvent utilisé pour la première personne du pluriel (au sens de nous).
1. Un être humain non précisé ; quelqu'un : On a frappé à la porte. 2. Des personnes dont l'identité n'est pas connue ou précisée : On vous demande au service du personnel.
Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
Quand tu as “on”, le verbe qui est derrière, tu le conjugue toujours à la troisième personne du singulier comme si c'était “il/elle” singulier. Tu vas écrire “on mange” comme si tu conjuguais “il mange”. “On est”, c'est comme si tu disais “il est “. Pareil pour “on va”, c'est comme si c'était “il va”.
Le pronom on peut aussi représenter une ou plusieurs personnes qui sont bien définies. On peut alors le remplacer par un pronom personnel (je, tu, nous, vous).
L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé.
Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien".
Ton chien est jaune. m'ont : pronom personnel me (e élidé devant une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 3e personne du pluriel. m' est complément direct : « Tes chiens m'ont poursuivi », ou complément indirect du verbe : « Ces livres m'ont appartenu ».
On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme. On a employé autrefois, dans un sens absolu et indéterminé, les formes hom, hum, hons, um, om, on, etc.
Ils ont été correspond à une conjugaison du verbe être : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l'auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, été . Pour diverses raisons, le participe passé de ce verbe est invariable. Il s'écrit donc toujours été en trois lettres et ne prend jamais de e ni de s .
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
on a qu'une vie et on a seulement 1 vie. Si on a le mot seulement, on ne doit pas mettre le nœud ou le N apostrophe. Donc c'était bien la 2e phrase qui était correcte. car on a la restriction avec le Q U apostrophe, celle du dessus.
L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».
Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle.
Le mot ne sort pas de nulle part. Comme beaucoup d'autres mots français c'est un dérivé du latin. Il vient de "homo", qui veut dire "homme". C'est un pronom personnel indéfini, c'est ce qui fait son intérêt.
- On est allés/allé au cinéma. - On est partis/parti à l'heure. ►ON est un pronom personnel quand il est utilisé à la place de "nous"; le verbe est au singulier mais les adjectifs, participes passés qui suivent sont au pluriel: Mais : On est loin du centre-ville.
Quelques exemples : on est rentrés tard (ou rentré ), on est bien rentrés (ou rentré ). Si le mot on désigne un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : on est rentrées à 2 heures .