Il s'agit d'une liste d' « objets » qui sont ici des personnes et on peut les décrire grâce à des « descripteurs » (ou « champs ») : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.
Descripteur : mot ou un groupe de mots choisi pour caractériser les informations contenues dans un document et pour faciliter les recherches.
Les descripteurs sont: prenom, nom, et classe. Dans le format CSV, ils sont placés la première ligne, séparés par un point virgule (prenom;nom;classe) .
"nom", "prenom" et "date_naissance" sont appelés des descripteurs alors que, par exemple, "Durand", "Dupont" et "Terta" sont les valeurs du descripteur "nom".
Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données. Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables. Retrouver les métadonnées d'un fichier personnel.
Un descripteur d'application est une balise d'application qui mappe un système informatique, un serveur d'applications ou un module à une application métier. Les descripteurs d'application vous permettent d'identifier un composant d'une application métier au stade du développement.
Pour retrouver les différents termes (descripteurs ou mots-clés) associés à chacun des concepts de la question initiale, il faut utiliser un maximum d'outils. Les outils les plus courants sont les dictionnaires et les encyclopédies (générales ou thématiques).
Cours : Objets, Descripteurs et Valeur
Une collection est un ensemble d'objets (concrets ou abstraits) dont on collecte des données, partageant les mêmes descripteurs. Un objet est un élément de cette collection. Un descripteur désigne l'aspect de l'objet concerné par la donnée. Une valeur est l'information elle-même.
Une donnée structurée est organisée sous forme d'un tableau appelé table de données. La première ligne décrit la forme des lignes suivantes : ce sont les noms de champ ou descripteurs. Les lignes suivantes sont appelées des objets : elles sont la liste des valeurs de chacun des descripteurs.
Data Type (Type de données) : type de données de l'attribut de descripteur. Vous avez le choix entre un nombre entier, un nombre à virgule flottante, un réel double ou une valeur booléenne.
Mise en forme des données
Exemple : Il existe trois formats pour représenter un tableau de données : les formats CSV, XML et JSON. Ces trois formats sont des fichiers composés d'une suite de caractères où l'on distingue deux types d'information : • Les données. Les caractères permettant de structurer ces données.
Le programme est ainsi organisé autour de huit thèmes : — internet ; — le Web ; — les réseaux sociaux ; — les données structurées et leur traitement ; — l'intelligence artificielle ; — localisation, cartographie et mobilité ; — informatique embarquée et objets connectés ; — la photographie numérique.
Un traitement de données de qualité répond à quatre étapes incontournables. Il s'agit dans un premier temps de la collecte des données, du nettoyage de données puis de la structuration des données et enfin de l'analyse des données. C'est la première étape du processus de traitement de données.
Pour pouvoir être exploitées par l'environnement de Business Intelligence de l'entreprise, ces données doivent être préparées: structuration, déduplication et plus généralement « nettoyage ».
Plusieurs descripteurs peuvent être utiles pour décrire un objet. Par exemple, pour caractériser un contact : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). Une collection regroupe des objets partageant les mêmes descripteurs (par exemple, la collection des contacts d'un carnet d'adresses).
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
Les descripteurs sont des variables qui ne sont pas en rapport avec une référence connue. On ne peut pas définir de seuils et donc aucun état ne peut être attribué.
Il suffit de sélectionner « Données » puis « Trier… » et de choisir un descripteur. On peut choisir un tri dans l'ordre croissant ou décroissant. On peut même choisir d'autres descripteurs pour effectuer un tri dans un tri !