L'eau, l'oxygène et la température sont les 3 facteurs essentiels de la germination.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
La germination est dite épigée lorsque la graine sort de terre (c'est le cas du haricot), ou endogée lorsqu'elle reste dans la terre (cas du blé et du maïs). Lorsque la graine germe, la plantule puise dans ses réserves afin de croître et d'atteindre la lumière.
Il est ainsi démontré que la germination comprend trois phases successives (figure 02) : la phase d'imbibition, la phase de germination stricto sensu et la phase de croissance.
La germination est le début de développement d'un nouvel individu végétal, d'une nouvelle plante, à partir d'une graine ou d'une spore. Elle désigne plus spécifiquement la reprise du développement et du métabolisme (absorption d'eau, respiration, activité enzymatique, etc.)
Pour cela, disposer les pommes de terre à la lumière, dans un lieu sec, frais et aéré : les tubercules ne doivent pas être superposés. La température idéale de germination se situe entre 10 et 15°C, pendant 4 à 6 semaines. Quand les germes prennent une couleur violette, c'est qu'il est temps de les planter !
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Les gibbérellines (GA) sont des hormones végétales qui régulent divers processus de développement, notamment l'allongement des tiges, la germination, la dormance, la floraison, le développement des fleurs et la sénescence des feuilles et des fruits.
L'eau : Elle est absolument nécessaire. En son absence, la graine reste sèche et peut être conservée longtemps sans changer d'état. La première phase de la germination est un gonflement qui est dû à l'imbibition de la graine.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Types de graines
Graines d'angiospermes : elles proviennent de plantes angiospermes, c'est-à-dire de plantes à fleurs dont les graines se trouvent à l'intérieur des fruits. Graines de gymnospermes : elles proviennent de plantes gymnospermes.
Il faut d'abord se souvenir que tout commence par une graine. Puis, la plante pousse par la petite pointe située entre les deux premières feuilles : le méristème. C'est un endroit où les cellules se multiplient à grande vitesse. C'est ce qui fait pousser la plante en hauteur, avec les feuilles de part et d'autres.
Une fois l'hiver passé, le printemps offre à ses graines les bonnes conditions de lumière, d'humidité et de douceur des températures pour qu'elles puissent enfin germer.
Il faut une humidité optimale (ni trop d'eau, ni pas assez). Sans eau, il n'y a pas de vie possible et la plante fane. Mais un excès d'eau peut asphyxier les racines. La lumière est un facteur indispensable à la croissance et à la vie des plantes.
Ainsi, une graine non-dormante qui se retrouve soudainement soumise à des températures trop élevées (>28°C) peut bloquer sa germination. Ce mécanisme de répression par la température (thermo-inhibition) permet une régulation très fine.
Mettre les graines dans un verre d'eau tempérée avec de l'eau oxygénée durant 24 heures. Disposez ensuite vos graines dans un récipient, préalablement tapissé de coton ou papier absorbant de cuisine humide (mais pas détrempé). Recouvrir également vos graines de ce papier ou coton humide.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
- L'auxine contribue à la croissance des tiges et des rameaux, à partir des bourgeons apicaux ou axillaires (concentration d'auxines) par contre l'élongation des entre nœuds n'est pas le fait de l'auxine. - Au niveau des feuilles, les pétioles et les gaines ont leur élongation stimulée par l'auxine.
Elle modifie la physiologie de certaines cellules, et favorise spécifiquement leur croissance, en agissant sur les propriétés de leur paroi. L'auxine joue donc un rôle de signal sur des cellule cible. Elle a les caractéristiques d'une hormone, comme celle que l'on trouve dans le monde animal.
Les auxines se trouvent dans les extrémités des pousses et des racines et favorisent la division cellulaire, la croissance des tiges et des racines.
Mauvais stockage des graines
Les graines sont souvent mal stockées, ce qui peut rendre la germination plus aléatoire. Nous vous conseillons de conserver vos graines potagères ou florales dans un endroit sombre à l'abri de l'humidité et à des températures ne variant pas ou peu.
La lentille est l'une des graines les plus faciles à faire germer chez soi. A consommer en germes ou en pousses de 1 à 3 cm. Apport nutritif : Très digeste, cette graine est riche en fer, phosphore, zinc, manganèse, magnésium, potassium et calcium et vitamine B et C.
La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des semis, semez au printemps.