Elle peut être libre (comme pour l'accordéon ou l'harmonica) ou battante (pour les bois). L'anche battante peut être simple (comme pour la clarinette, le saxophone) ou double (hautbois, bombarde, etc.).
Anche et Instrument de musique. Il existe trois sortes d'anches : l'anche libre (harmonica, accordéon), l'anche double (hautbois, basson) et l'anche simple, la plus employée dans le jazz (saxophones, clarinettes).
La famille des instruments à anche comprend principalement le hautbois, le saxophone, le basson (de perce conique) et la clarinette (de perce cylindrique).
Dans un orchestre symphonique, il y a généralement deux hautbois et un cor anglais.
Une anche double, qu'est ce que c'est ? Comme la clarinette, le hautbois et le basson sont deux instruments à anche. C'est-à-dire que c'est la vibration du souffle humain qui est à l'origine du son.
Languette de roseau, de bois ou de métal, dont les vibrations produisent le son dans les instruments à vent.
L'anche est un petit bout de roseau permettant, par sa vibration, la production du son dans le saxophone. L'anche de saxophone est donc fabriquée à partir d'un matériau vivant ! C'est pour cela qu'elle est si instable dans le temps .
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Les instruments à vent constituent une grande famille, dont le son est produit par le souffle des musiciens mettant en vibration des anches simples, doubles ou encore leurs propres lèvres, amplifiées par une embouchure. Ils sont divisés en deux sous-familles : les Bois et les Cuivres.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
Le saxophone Alto
Il est conseillé aux débutants, car il est plus polyvalent, moins difficile techniquement, et saura prodiguer le plaisir et l'encouragement indispensable dans l'apprentissage.
Hautbois et basson font partie de la sous-famille des “bois”, comme la flûte et la clarinette. Cela fait référence à leur matériau d'origine. Si la flûte traversière est aujourd'hui en métal, le hautbois est resté en ébène, et le basson est aussi en bois.
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
En fait, les deux types essentiels de percussions se retrouvent à toutes les époques : le premier type, comme le tambour, consiste en une peau tendue sur une caisse de résonance, un tronc creusé, une poterie ou une armature métallique ; le second type est formé de lames vibrantes, en bois, métal ou pierre, montées ou ...
Le xylophone est un instrument de musique idiophone, de la famille des percussions. Il est constitué de lames qu'on frappe avec des petits maillets.