Quels sont les deux métiers qui a failli faire Jean de La Fontaine ?

Interrogée par: Stéphane Barbier  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Après des études de droit à Paris, il entreprend d'abord de devenir avocat. Mais après son mariage avec Marie Héricart - la cousine de Racine - il décide de reprendre la charge de son père et devient maître des Eaux et Forêts.

Qui sont les deux protecteurs de La Fontaine ?

Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu'il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d'Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693.

Quel était le vrai nom de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.

Qui était le meilleur ami de Jean de La Fontaine ?

En 1652, sa femme lui donne un fils, Charles (1652-1722), dont l'éducation est confiée à son parrain, le chanoine François Maucroix, le plus grand ami du poète tout au long de sa vie.

Qui est le premier fabuliste connu ?

Le premier auteur considéré comme fabuliste est Hésiode, qui dans sa Théogonie et son Les Travaux et les Jours, raconte les aventures des dieux et des Hommes et livre une certaine vision du monde et de la société humaine.

Les fables de Jean de La Fontaine | Karambolage | ARTE

Trouvé 34 questions connexes

Qui est le plus grand fabuliste ?

Le plus célèbre des fabulistes français est né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621. Auteur de poèmes, de contes, de pièces de théâtre, ce sont principalement ses fables qui ont fait sa renommée.

Qui avant La Fontaine a écrit des fables ?

La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C. La Cigale et la Fourmi et Le Corbeau et le Renard (Livre I), par exemple, avaient déjà été imaginés par l'auteur hellène.

Qui est l'ennemi de Jean de La Fontaine ?

Il ne lui reste plus qu'à briguer un fauteuil à l'Académie française, et tant qu'à faire celui de son ennemi Colbert, mort en 1683 !

Quelle femme a aidé Jean de La Fontaine ?

Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Il fréquente les milieux lettrés. En 1652, il achète une charge de maître des Eaux et Forêts. Il publie, anonymement et sans grand succès, une pièce, l'Eunuque (1654), inspirée de Térence.

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quel pays représente Fontaine ?

Fontaine semble inspirée par la France. La région est peut-être plus précisément basée sur la France des années 1910.

Quel livre a rendu La Fontaine célèbre ?

Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679. Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard.

Qui est Jean de La Fontaine 6eme ?

Jean de La Fontaine s'est imposé comme un auteur majeur de fables et de contes, mais il s'est également illustré dans la poésie et le théâtre. Se rangeant du côté des Anciens dans la querelle qui les oppose aux Modernes, La Fontaine s'inspire des productions littéraires antiques, et en particulier des Fables d'Ésope.

Quel roi pendant Jean de La Fontaine ?

Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Quel est le style de Jean de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine : Le style de la Fontaine

Son style, extrêmement souple, se prête à l'expression de tous les sentiments. Son vocabulaire reflète toutes les richesses de la langue classique, tout en empruntant volontiers des tours de langage au XVIe siècle, notamment à Marot et Rabelais.

Où aimait aller Jean de La Fontaine ?

Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l'Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l'Ode au roi l'année suivante. Suite à ces publications, le poète préfère s'exiler quelques temps à Limoges.

Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Comment s'appelait Jean de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète, fabuliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Jean de La Fontaine, par Hyacinthe Rigaud.

Pourquoi La Fontaine dédie ses fables au dauphin ?

Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...

Pourquoi Jean de La Fontaine fait parler les animaux ?

« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.

Pourquoi Jean de La Fontaine utilise la personnification ?

La personnification

La Fontaine utilise donc les animaux pour parler des êtres humains. Il leur donne toutes les caractéristiques humaines. On appelle cela une personnification. La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée.

Qui était le père des fables ?

Ésope (en grec ancien Αἴσωπος / Aísôpos, VII e – VI e siècle av. J. -C. ) est un écrivain grec d'origine phrygienne, à qui l'on a attribué la paternité de la fable.

Qui a écrit la première fable ?

La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.

Qu'est-ce qu'une fable 6ème ?

​​​​​​Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.

Article suivant
C'est quoi un attaché RH ?